NOUVELLES

Après un 2e titre d'affilée, le Heat et LeBron font leur place dans l'histoire

21/06/2013 06:25 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT

MIAMI - Dwyane Wade marchait dans un corridor vers le vestiaire du Heat de Miami dans les petites heures du matin vendredi, toujours en uniforme et sa casquette de champion sur la tête, alors que ses coéquipiers et les membres de leur famille continuaient à faire la fête.

Il s'est arrêté brièvement et a observé les célébrations.

«Nous sommes plutôt bons pour faire la fête», a dit Wade.

C'est compréhensible, le Heat commence à être habitué à organiser des fêtes de fin de saison. Quatre passages en finale de la NBA depuis 2006, trois championnats au cours de cette séquence et les deux derniers d'affilée. La fameuse décision prise par LeBron James il y a trois étés commence à avoir des allures de coup de génie.

En achevant les Spurs de San Antonio lors du septième match de la finale de la NBA, jeudi, le Heat est devenu la sixième équipe dans l'histoire de la ligue à gagner deux titres consécutifs.

Et pour James, cette victoire couronne une séquence de deux saisons au cours desquelles il a simplement tout remporté — deux titres de joueur par excellence de la saison régulière, deux championnats, deux titres de joueur par excellence de la finale, et même une médaille d'or olympique.

«C'est super. Cette équipe est incroyable. Et tout ce que je souhaitais quand j'ai décidé de venir ici est devenu réalité, a déclaré James. Malgré l'adversité, malgré tout ce que nous sommes passés à travers, nous avons persévéré et gagné deux championnats d'affilée. C'est une sensation incroyable. Je suis très heureux de faire partie d'une équipe de première classe.»

Les Celtics de Boston, les Lakers de Los Angeles et les Bulls de Chicago sont les seules équipes à avoir gagné trois titres consécutifs de la NBA. C'est le défi qui attend le Heat la saison prochaine: connaître une autre saison de rêve et rejoindre l'élite de la NBA.

Mais pour l'instant, James ne veut pas discuter de cela. Il veut plutôt profiter de son plus récent titre pendant un peu plus longtemps.

«C'est le but ultime, a admis James. Je ne veux pas penser à la saison prochaine pour l'instant, ce que nous pouvons accomplir la saison prochaine. Je veux pleinement profiter de notre titre. C'est un moment incroyable pour notre équipe.»

PLUS:pc