NOUVELLES

Alberta: certains dégâts causés par les eaux ne seront pas remboursés

21/06/2013 07:26 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT
PC

Les propriétaires albertains espérant déposer des réclamations pour les dégâts causés par les inondations ne recevront pas d'aide pour l'eau qui s'est infiltrée par des portes ou les fenêtres du sous-sol, a indiqué vendredi le Bureau d'assurance du Canada.

Selon le porte-parole Steve Kee, il n'existe pas de protection contre les inondations en surface au Canada.

M. Kee ajoute toutefois que les propriétaires aux prises avec ce genre de dégâts devraient malgré tout déposer des réclamations, puisque cela pourrait les aider à se qualifier pour obtenir un autre type d'aide, le cas échéant.

Un refoulement d'égouts provoqué par une inondation est ainsi habituellement couvert, dit-il.

Les propriétaires doivent vérifier leurs polices d'assurance, a-t-il ajouté, en plus de documenter les dégâts et prendre des photos une fois qu'ils auront réintégré leur domicile.

Selon des responsables, jusqu'à 100 000 personnes pourraient avoir quitté leurs domiciles en raison des inondations ayant ravagé de vastes portions du sud de l'Alberta après de fortes pluies.

Le bureau de l'assurance a par ailleurs mentionné que les conducteurs dont les véhicules ont été endommagés seront remboursés s'ils disposent d'une assurance automobile de portée générale.

Le ministre albertain des Affaires municipales Doug Griffiths a noté que des pertes ne sont pas assurées, en plus d'indiquer que les propriétaires ne devraient pas profiter de l'inondation.

«Le fait qu'une personne n'ait pas acheté d'assurance ne signifie pas que le gouvernement paiera la note», a dit le ministre lors d'un point de presse à Calgary.

Selon l'économiste Robert Kavcic, de BMO Marchés des capitaux, environ le tiers de l'économie albertaine sera freinée en raison des inondations, y compris le tourisme, les ventes au détail et la construction.

INOLTRE SU HUFFPOST

Alberta Flooding Videos
Flooding In Southern Alberta, June 20, 21