NOUVELLES

É.-U.: le président Barack Obama choisit James Comey pour diriger le FBI

21/06/2013 04:56 EDT | Actualisé 21/08/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a nommé vendredi James Comey en tant que nouveau directeur du FBI, choisissant un responsable du département de la Justice sous l'ex-président Bush pour diriger l'agence, alors que celle-ci est empêtrée dans des débats sur la vie privée à propos d'une série de techniques ayant été récemment exposées au grand public.

M. Obama a salué la capacité de M. Comey de faire preuve d'intégrité sans faille malgré l'adversité. Flanqué de M. Comey et du directeur sortant Robert Mueller, le président a affirmé que son protégé reconnaissait qu'en temps de crise, l'Amérique était non seulement jugée par le nombre de complots déjoués, mais également par son engagement envers les libertés civiles et les idéaux respectés dans la Constitution.

Le nouveau responsable du FBI est peut-être mieux connu pour sa prise de position, en 2004, visant à empêcher le renouvellement d'un programme autorisant les écoutes sans mandat. Il avait été jusqu'à se rendre auprès du procureur général John Ashcroft, alors soigné à l'hôpital.

S'il est confirmé dans ses fonctions par le Sénat, M. Comey effectuerait un mandat de 10 ans et remplacerait M. Mueller, en poste depuis la semaine précédant les attentats du 11 septembre 2001. Le président a par ailleurs chanté les louanges de ce dernier, affirmant qu'un nombre incalculable d'Américains avaient eu la vie sauve en raison des efforts de M. Mueller. Celui-ci doit démissionner le 4 septembre après avoir supervisé la transformation du FBI en l'une des principales armes américaines contre le terrorisme.

Après avoir été procureur général adjoint à la suite des attentats du 11 septembre, M. Comey a entre autres travaillé chez Lockheed Martin, le fabricant d'armes. Il possède un passé politique penchant du côté républicain, ce que M. Obama espère utiliser pour faciliter sa confirmation.

PLUS:pc