Alberta: le sud de la province est touché par d'importantes inondations (VIDÉO/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Les pluies diluviennes et les importantes inondations qui ont sévi dans le sud de l'Alberta, jeudi, ont forcé des résidants à trouver refuge sur le toit de leur domicile et donné lieu à des scènes irréelles de voitures, sofas et réfrigérateurs flottant à travers les rues immergées.

Des représentants de la Ville de Calgary ont indiqué que quelque 100 000 personnes pourraient être forcées de quitter leur résidence en raison des fortes pluies. L'ordre d'évacuation devrait être exécuté au cours des prochains jours. L'état d'urgence a été déclaré par le gouvernement provincial dans douze communautés de l'Alberta.

Par ailleurs, Environnement Canada a publié un nouvel avertissement de précipitations pour les deux prochains jours dans la région, estimant que quelque 100 autres millimètres de pluies pourraient se déverser.

Selon Bruce Burrell, de l'Agence du service des urgences de Calgary, la crue de la rivière Bow ne devrait pas s'abaisser avant samedi après-midi.

Le bassin de la rivière Bow a reçu environ 100 millimètres de pluie dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant sortir de leur lit d'autres rivières. Les zones de Calgary bordant les rivières Bow et Elbow demeurent sous observation, alors que les résidants de six secteurs ont quitté leur maison.

D'autres scènes chaotiques ont été rapportées à Banff, Canmore, Crowsnest Pass, dans les Rocheuses, en plus de Calgary ainsi que dans les environs de Lethbridge. Les inondations ont provoqué des dommages particulièrement importants dans des villes au sud de Calgary, dont High River, Turner Valley et Black Diamond, où la rivière Highwood a emporté deux personnes, dont l'une manquait toujours à l'appel, jeudi soir.

À High River, des résidants se sont retrouvés prisonniers de leur voiture tandis que d'autres ont dû grimper sur le toit de leur maison pour se mettre à l'abri des inondations. Certaines rues sont devenues de véritables cours d'eau, le courant emportant même des véhicules.

Randy Livie s'était déplacé jusqu'à High River pour aider un ami, mais l'homme a bien failli ne pas en ressortir, alors que le niveau de l'eau atteignait son capot.

La Gendarmerie royale du Canada à High River a demandé aux personnes possédant des bateaux d'aider une dizaine de résidants coincés sur le toit de leur maison.

La porte-parole de la ville, Joan Botkin, a indiqué que les embarcations de secours avaient du mal à circuler en raison d'un fort courant mais que les autorités redoublaient d'efforts pour aider les résidants en détresse.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Flooding In Southern Alberta, June 20, 21
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction