Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les firmes Dessau et Verreault sont déclarées inadmissibles aux contrats publics

Les firmes Dessau et Verreault inadmissibles aux contrats publics
PC

QUÉBEC - L'importante firme de génie Dessau a été écartée des appels d'offres publics pour une période de cinq ans, jeudi, à la suite d'une décision défavorable de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) avait formulé un avis négatif qui a été maintenu par l'AMF contre Dessau et une entreprise associée, Verreault construction, a indiqué un porte-parole de l'AMF, Sylvain Théberge.

«Dans ces deux cas, les vérifications et les résultats de ces vérifications ont mené l'UPAC a faire une recommandation négative et l'AMF a fait un examen de la chose et a maintenu cette recommandation», a-t-il dit lors d'une entrevue à La Presse Canadienne.

Selon le Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics, les deux entreprises seront écartées jusqu'au 19 juin 2018.

En vue de favoriser le processus d'habilitation sécuritaire de l'AMF, nécessaire pour obtenir des contrats publics de 40 millions $ et plus, Dessau avait annoncé la semaine dernière la démission de son président et chef de la direction, Jean-Pierre Sauriol.

Son frère Rosaire Sauriol a lui aussi quitté son poste de vice-président chez Dessau pour l'Amérique latine, après son témoignage devant la Commission Charbonneau, en mars dernier.

Rosaire Sauriol avait exposé les pratiques de collusion et de fausse facturation de Dessau destinées à financer illégalement des partis politiques.

Encore cette semaine, un dirigeant de Dessau, Patrice Laporte, a défrayé les manchettes lorsque son nom a été mentionné dans l'acte d'accusation déposé contre l'ex-maire de Montréal, Michael Applebaum, qui a démissionné mardi après avoir été arrêté par la police. Dessau a affirmé que M. Laporte avait été suspendu de ses fonctions par la suite.

L'entreprise de construction Verreault est aussi un joueur important du secteur. Depuis juin 2008, Verreault s’était joint au groupe Dessau pour former un des plus importants regroupements en ingénierie-construction au Canada.

Depuis le départ de Jean-Pierre Sauriol, Dessau, qui compte 5000 employés dont 1000 à l'étranger, est dirigée par le président et chef de la direction intérimaire Marc Verreault.

La vice-présidente principale de Dessau, Isabelle Jodoin, a affirmé que la décision de l'AMF aura un impact immédiat sur les activités de l'entreprise.

Mme Jodoin a expliqué que des employés devront être mis à pied, les contrats publics comptant pour 75 pour cent des activités de Dessau.

«C'est inacceptable, ça va avoir un effet dévastateur», a-t-elle dit.

Le gouvernement péquiste a fait adopter, en décembre dernier, une nouvelle loi visant à resserrer l'accès aux contrats publics, pour écarter les entreprises dont l’intégrité est entachée par des malversations de leurs dirigeants.

Fin mai, le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, avait dévoilé des critères pour permettre aux entreprises de compléter un contrat public même si elles ont échoué un contrôle d’intégrité, qui vise à contrer la corruption et la collusion. Le gouvernement dispose d’une période de 60 jours en cas de verdict défavorable de l'AMF.

M. Bédard doit commenter vendredi la décision concernant Dessau et Verreault.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.