Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les desserts glacés et les calories: rafraîchissants ou décevants? (PHOTOS)

Les desserts glacés comparés: comment faire le bon choix? (PHOTOS)
Getty

Lorsque le mercure grimpe, l’envie de se rafraîchir avec une glace est un réflexe pour plusieurs. Mais attention, certains desserts glacés risquent de vous décevoir. Comparez par vous-mêmes.

1. Les glaces enrobées de chocolat

Les desserts glacés

1. Les glaces enrobées de chocolat

En règle générale, ce type de dessert contient en moyenne 230 calories par portion de 90 ml, 15 g de gras, dont 10 g de gras saturés et 0,2 g de trans, 20 g de sucres (l’équivalent de 5 c. à thé). C’est loin d’être la meilleure option. Les glaces Magnum ont un format mini, qui représente les deux tiers du format original.

2. Les sandwichs à la crème glacée

Puisque les portions sont généralement petites, sauf pour ceux entre deux gros biscuits, les valeurs nutritionnelles sont plus intéressantes. Ils ont environ 100 calories par portion, 6 g de gras, dont la moitié sont tout de même saturés, et un peu de gras trans (0,2 g) à cause de l’huile végétale partiellement hydrogénée (shortening). Rien de parfait, mais c’est déjà mieux que les glaces enrobées de chocolat.

3. Les barres de yogourt glacé

Les barres de yogourt glacé sont déjà plus intéressantes pour se rafraichir. Beaucoup plus faibles en gras avec environ 1 g, certaines contiennent aussi peu que 5 g de sucres, soit à peine plus d’une cuillère à thé, comme celles de Del Monte.

4. Les glaces à l’eau

Encore une fois, les portions plus petites offertes pour ce genre de glaces (environ 50 ml) n’ont tout simplement pas de gras et moins de 2 c. à thé de sucres. Cela dit, la qualité des ingrédients du Mr Freeze classique et de ses dérivés laisse souvent à désirer: sucre, colorant, arome artificiel…

5. Les sorbets

Un must avec quelques bémols. Optez pour les sorbets faits à partir de vrais fruits, comme ceux de Solofruit, et méfiez-vous des listes d’ingrédients interminables. Préférez les sorbets sans sucre ajouté ou, du moins, qui ne place pas le sucre avant les fruits dans la liste d’ingrédients.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.