Faites-vous du bien: apprenez à décrocher du travail! (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
SUMMER ROAD TRIP
young woman relaxing in her car ... | Shutterstock

Vous partez en vacances. Vite, vous emportez un ordinateur portable pour être joignable en tout temps. Hors des heures de travail, votre téléphone cellulaire est tout près au cas où. Après tout,  il ne faudrait surtout rien manquer… ou pas?
 
Selon un sondage Harris Interactive pour le compte d’Expedia.ca, près de 60% des Québécois vérifient leur boîte de courriels ou consultent leur messagerie vocale en vacances. Un constat qui ne surprend guère les spécialistes du milieu.
 
«Il devient de plus en plus difficile de décrocher, soutient Luc Brunet, professeur à l’Université de Montréal en psychologie du travail et des organisations. Nous vivons dans une culture de l’immédiat qui exige que l’on réponde aux courriels toutes les cinq minutes.»  Du combiné de sa maison de campagne, il fait remarquer qu’il est typiquement nord-américain d’éprouver un sentiment de culpabilité en vacances. «Il est normal de prendre des vacances, c’est une partie du contrat de travail. En Europe, c’est presque sacré de partir pendant quatre semaines.»
 
Ne pas imposer de limites à la culture de l’instantané en pendant les congés nuirait donc au repos tant mérité, au point d’en revenir encore plus fatigués. «Sur le coup, les personnes qui peinent à décrocher profitent de leur congé, mais vont revenir plus fatigués et avec des niveaux de stress semblables d’avant leur départ», explique Julie Ménard, professeure de psychologie à l’UQÀM.
 
Pourquoi tout ce stress?
 
«La principale cause du stress due au travail est l’importance qu’on lui accorde. On passe sept heures par jour à se consacrer aux autres, souligne Dupuis, professeur en psychologie à l’UQÀM et directeur scientifique du Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales. On perd alors de vue d’autres priorités, comme les relations familiales, la vie de couple ou les activités sociales.»
 
La peur de décrocher du travail - et autres obligations - atteindrait surtout les femmes. Même en 2012, c’est la femme qui prend en charge la maison la plupart du temps, explique Luc Brunet. «Elles n’osent pas revendiquer une coupure entre le travail, la famille et la vie privée.» Gilles Dupuis nuance toutefois la responsabilité des employés. «Les femmes ont un sens du perfectionnisme plus présent de façon générale. Mais il ne faut pas jeter le blâme sur l’individu. Il existe des environnements de travail malsains et certains employeurs demandent une charge de travail plus importante que ce qui peut se faire en 35 ou 40 heures.»
 
Prendre du temps pour soi
 
Si on se consacre au travail à temps plein, il faut s’accorder du temps dans la semaine pour exercer une activité. Les spécialistes s’entendent pour dire, toutefois, que l’exercice physique serait plus efficace pour décrocher du travail. «Des études montrent clairement qu’elle ne permet non seulement de penser à autre chose, mais permet aussi de récupérer l’énergie du travail», rapporte Julie Ménard. Et pas besoin de devenir un athlète du calibre olympique; une activité physique hebdomadaire suffit pour faire évacuer le stress et refaire le plein d’énergie.
 
Mais avant tout, il faut respecter ses limites et apprendre à dire non. Au lieu de succomber à l’envie de consulter ses courriels et répondre instantanément, prévoyez un temps en avant-midi et en après-midi pour répondre aux courriels et surtout, priorisez vos taches de travail. Ainsi, vous éviterez du travail supplémentaire à la maison.
 
Gilles Dupuis, qui se consacre au yoga quotidiennement, l’a bien compris. «Je donne bien huit heures par jour aux autres, alors pourquoi pas prendre une petite demi-heure pour moi ?» La Terre ne cessera pas de tourner, vous verrez!
 
Et vous, comment décrochez-vous du travail?

Close
Qu'aimez-vous faire pour décrocher et rester zen?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Comment décrocher du travail?
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Journée « Prends ton souffle »

L'importance du bien-être et de la relaxation

On a testé le massage au bureau !

Travail et Surmenage : arrivez-vous à décrocher pendant vos ...

Incapable de décrocher du travail? | Jecomprends.ca | Site d ...