Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De plus en plus de cadres au CUSM

De plus en plus de cadres au CUSM
PC

Le nombre de cadres a augmenté de 46 % en cinq ans au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), alors que le centre hospitalier fait face à d'importants problèmes financiers.

Des documents obtenus en vertu de la Loi d'accès à l'information montrent que le nombre de cadres au CUSM est passé de 313 en 2007 à 456 en 2012.

Le président du syndicat des employés du CUSM (SECUSM - CSN), Paul Thomas, déplore cette augmentation, qui survient au moment même où la direction doit effectuer des compressions de 50 millions de dollars pour redresser les finances du centre hospitalier

« C'est astronomique. Les coupures s'effectuent sur les travailleurs, sur les gens syndiqués, et on voit peu d'effort de la part de l'employeur. » -- Paul Thomas, président du syndicat des employés du Centre universitaire de santé McGill

La directrice des ressources humaines du CUSM, Johanne Brodeur, affirme qu'il s'agit surtout de reclassements.

« Nous avons environ 10 000 employés qui sont répartis dans six établissements différents et, pour gérer l'ensemble de ces six établissements, on a 456 cadres. Dans un contexte de transition et avec un déménagement qui est à la porte, le nombre de cadres n'est pas extravagant. » -- Johanne Brodeur, directrice des ressources humaines du CUSM

La direction de l'établissement tient à rappeler que les cadres sont touchés eux aussi par les compressions. En avril, le CUSM avait annoncé l'élimination de 151 emplois à temps plein ou partiel et l'abolition de 13 postes de gestionnaires. Quelques semaines après cette annonce, la direction a toutefois ajouté 11 postes de cadres.

Dans un rapport publié en décembre 2012, un comité d'experts avait conclu que la mauvaise gestion du CUSM avait fait exploser son déficit. Celui-ci pourrait grimper à 115 millions de dollars pour 2012-2013, un montant plus important que ceux de l'ensemble des établissements de santé du Québec.

Un reportage de Jean-Philippe Robillard.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le chantier des urgences du CUSM

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.