Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FrancoFolies 2013: Les filles des Hay Babies prêtes pour une grande étape (ENTREVUE)

FrancoFolies 2013: Les filles des Hay Babies prêtes pour une grande étape (ENTREVUE)
Courtoisie

Le trio vainqueur de la dernière édition des Francouvertes, Les Hay Babies, s’amène aux FrancoFolies ce jeudi pour y présenter ses pièces folk-rock-bluegrass. Dans un réel tourbillon de festivals, Julie Aubé, joueuse de banjo dans ce groupe féminin, a pris quelques minutes, sur la route entre Trois-Pistoles et Tadoussac, pour répondre aux questions du Huffington Post Québec.

Le rêve des Francos

Julie Aubé ne cache pas sa joie de participer aux FrancoFolies: « Oh oui ! J’en parlais à Viviane tout à l’heure et elle me disait que c’était un de ses rêves de jouer aux Francos. C’est vraiment une grosse étape que de faire un spectacle comme ça ».

Le trio néo-brunswickois, rapidement étiqueté à ce mouvement musical de l’est, d’où sont apparues Les Sœurs Boulay et Lisa Leblanc, profite ainsi d’une belle vague sans pour autant l’avoir attendue. « On a toujours été influencé par la musique country. Le folk, c’est ce qu’on a toujours écouté. Dire aujourd’hui qu’il y a plus d’artistes folk qu’il n’y en avait avant, je ne suis pas d’accord. Lisa Leblanc et Les Sœurs Boulay réussissent très bien et pour nous, c’est simplement un signe qu’il y a encore un marché pour ce genre de musique », raconte-t-elle.

LES TROIS QUESTIONS HUFFPOST

1. Quel artiste suggérez-vous aux Montréalais d’aller voir durant les FrancoFolies, mis à part vous?

R. Les Hôtesses d’Hilaire

2. Quel est votre lieu favori de Montréal?

R. Le Quai des Brumes et le Touski

3. Nommez un mot de la langue française pour décrire votre œuvre.

R. Broche à foin

Un album à l’hiver 2014

Les Francouvertes ont agi comme un réel tremplin pour Les Hay Babies. « On a beaucoup gagné en visibilité et ça, ça compte beaucoup », dit la musicienne. « Comme on ne vit pas au Québec, c’est important d’élargir notre public et d'aller sur de nouveaux territoires », poursuit-elle. Le concours aura été non seulement une belle vitrine pour le trio, mais il leur apportera un énorme coup de pouce pour la création de leur album qui devrait sortir au début de la prochaine année.

Si certains peuvent croire que Les Hay Babies proposent de mignonnes chansons folk, ils risquent d’être surpris en écoutant le produit final de la formation. « Quand on regarde le projet qui avance et ce que l’on fait actuellement, on se dit tout le temps que c’est…moins cute », affirme Julie. « Ce qu’on prépare, c’est folk rock, mais on peut aussi dire que ce sera comme du vieux vieux country », dit-elle. Les filles retravaillent plusieurs morceaux à la fois, tout en planchant sur de nouvelles compositions. Ainsi, elles auront l’embarras du choix lorsqu’elles se retrouveront en studio à l’automne prochain.

D’ici là, le public québécois pourra entendre les joyeuses chansons des Hay Babies avec leurs chaleureuses harmonies vocales, ce jeudi, aux FrancoFolies.

Les Hay Babies – 20 juin, 20h – Scène Loto-Québec.

EN VIDÉO:

EN IMAGES:

INOLTRE SU HUFFPOST

FrancoFolies: 18 juin 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.