Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

YouTube: des moines bouddhistes en jet privé provoquent la polémique en Thaïlande (VIDÉO)

Ces moines bling bling font scandale (VIDÉO)

Des moines bouddhistes, censés vivre détachés des tentations du quotidien, sont au coeur d'une polémique en Thaïlande à la suite de la diffusion d'une vidéo montrant trois d'entre eux dans un jet privé avec des objets de grande marque.

La vidéo, déjà vue près de 200.000 fois sur YouTube et visible en haut de cet article, a suscité de vifs commentaires des internautes.

L'un des religieux, "réprimandé" par sa hiérarchie, a indiqué que le jet privé avait été affrété par un de ses fidèles pour le ramener dans son monastère de Si Sa Ket (nord-est) depuis Bangkok, a expliqué Nopparat Benjawattantnun, directeur du Bureau national du bouddhisme.

"Son comportement - porter des lunettes de soleil et un sac Louis Vuitton - constitue une ostentation qui va susciter des critiques", a-t-il reconnu. Un responsable du bureau provincial du bouddhisme a indiqué que Luang Pu Nenkham Chattigo, 34 ans, vivait au monastère Pa Khantitham mais qu'il se trouvait actuellement en France.

Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, soit un des taux les plus élevés du monde. Les chiffres officiels faisaient état l'an passé de 61.000 moines dans le pays. Mais leur comportement fait l'objet de polémiques à chaque fois qu'ils s'écartent du droit chemin, lorsqu'ils sont surpris en train de boire, de jouer, voire parfois de fréquenter des prostituées.

"Pour entrer dans les ordres, il faut s'isoler et se contenter de ce que l'on a", a estimé Pra Khru Vinaithorn Teerawit, du centre de protection du bouddhisme de Thaïlande, relevant que les plaintes concernaient en majorité les moines nouvellement ordonnés.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.