Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une crotte de dinosaure sera présentée par un musée américain (PHOTOS)

La crotte la plus chère du monde
Royal Saskatchewan Museum

Un fossile exceptionnel vieux d'environ 65 millions d'années va faire son entrée au Smithsonian National Museum of Natural History à Washington. Enfin, sa réplique car ce reste préhistorique est bien trop précieux pour être prêté. Préparez-vous bien, il s'agit... d'une crotte de dinosaure(voir la photo en tête d'article).

Généreusement offert par le Royal Saskatchewan Museum au Canada qui souhaite garder le fossile original d'une valeur inestimable, un duplicata de déjections de Tyrannosaurus rex est effectivement en route pour le célèbre musée d'histoire naturelle de la ville de Washington.

"Nous voulons montrer à nos visiteurs que les paléontologues ne travaillent pas uniquement avec des fossiles d'os ou de dents mais utilisent aussi les indices que sont les coprolithes (le nom scientifique donné aux excréments fossilisés ou minéralisés, ndlr) et les empreintes pour reconstituer la vie et l'époque de ces anciens vertébrés", explique le docteur Hans-Dieter Sues, conservateur au National Museum of Natural History.

Trivial aux yeux des non spécialistes, ce spécimen est effectivement unique car "il permet clairement d'identifier qu'il provient d'un dinosaure carnivore. Et la seule espèce carnivore vivant dans la région à la fin du Crétacé assez grand pour produire un coprolithe pareil est le Tyrannosaurus rex", assure Harold Bryant, directeur du Royal Saskatchewan Museum qui a présenté le fossile lors d'une conférence mercredi12 juin (voir la photo ci-dessous).


Mauvaise digestion

En plus de cela, ces excréments contiennent des fragments d'os non digérés provenant directement de la proie du T-Rex. Ce qui laisse penser que le repas de ce prédateur n'est pas resté bien longtemps dans son estomac:

"L'analyse des fragments d'os et la comparaison avec ceux d'autres dinosaures de la Saskatchewan (une province de l'ouest du Canada , ndlr) suggèrent que l'animal dévoré était jeune. Probablement un hadrosauridé (dinosaure à bec de canard, ndlr) ou un dinosaure à corne comme un Tricératops."

Vous voulez en savoir plus? Ces excréments fossilisés feront partie de l'exposition "Putting Dinosaurs In Their Place" ("Remettre les dinosaures à leur place", en français) qui commencera en septembre 2014 au Smithsonian National Museum of Natural History.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quatre étapes à suivre...

Comment manger un tricératops?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.