(Relaxnews) - Que mettre dans sa valise pour un maquillage de vacances des plus réussis? Voici cinq produits essentiels conseillés par de très grands noms du make-up. Propos recueillis par Relaxnews.

Fond de teint anti-UV
"Le fond de teint anti-UV est une manière rapide de masquer les imperfections et de se protéger du soleil", explique Eugenia Weston, qui a travaillé en tant que chef maquilleuse avec de grands photographes de mode, parmi lesquels Herb Ritts et Helmut Newton. Eugenia Weston, qui a créé sa propre gamme de produits de beauté, Senna Cosmetics, en 1976, explique que son produit Barely Base Sheer Mineral Makeup SPF20 est "le fond de teint parfait pour l'été, c'est un produit multi-tâches" qui évite d'investir dans une protection solaire pour le visage. Autres marques en vogue: le fond de teint BareMinerals SPF 15 et le fond de teint liquide SPF 15 de MAC. Pour celles qui cherchent quelque chose de plus léger, Eugenia Weston suggère d'investir dans une protection solaire hydratante légèrement teintée, "qui donne de l'éclat".

Mascara waterproof
"Le mascara waterproof enjolive le regard en évitant l'effet panda sous le soleil et la chaleur", explique Kristofer Buckle, qui a travaillé avec des stars hollywoodiennes comme Charlize Theron, Blake Lively et Jennifer Lopez. Buckle recommande "un teint très frais agrémenté d'une pincée de pastel sur les joues et d'un peu de mascara sur les yeux, voilà également un style estival de choix". On peut créer cet effet avec le mascara Maybelline Waterproof Great Lash et le Mascara Waterproof Volume Millions de Cils de L'Oréal.
Kit sourcils

La plupart des femmes se maquillent moins en vacances, mais Weston conseille tout de même de ne pas négliger son crayon à sourcils, élément essentiel car "les sourcils encadrent le visage et le définissent". L'artiste recommande le Form-A-Brow Kit issu de sa gamme Senna, qui permet de donner de la "couleur et de modeler les sourcils et d'utiliser la couleur comme ombre à paupières". La spécialiste en la matière Shavata propose de très bons produits adaptés aux vacances, tout comme la marque Bobbi Brown.

Paupières audacieuses
Pour la saison estivale, il faudra accentuer le maquillage des yeux. Pour Frances Hathaway, qui a travaillé entre autres avec Naomi Campbell, les amatrices ne doivent pas hésiter à reproduire les looks observés sur les podiums: "Les couleurs métalliques étaient très présentes chez Fendi et vous pouvez les utiliser dans la vie de tout les jours: un fard brillant suffit à décliner ce style spectaculaire, dans une version plus adaptée au quotidien. Chez Phillip Lim, les mannequins portaient un peu de fard argenté sur la paupière supérieure. Les dorés et les argentés seront tout à fait tendance cet été." La Limited Edition Metallics Collection de Tom Ford du printemps 2012 permet de reproduire cet effet, tout comme les marques Bobbi Brown, Stila et Smashbox, qui proposent aussi des tons métalliques pour les soirées d'été.

Oser les lèvres très colorées
Marietta Carter-Narcisse, autre grand nom du maquillage qui a travaillé entre autres avec Jordin Sparks, pense que la bonne couleur de rouge à lèvres est le must à avoir dans sa trousse à maquillages cet été. "La bonne couleur de lèvres peut vous donner un effet lifting immédiat", explique-t-elle, ajoutant que les femmes à la carnation plus foncée pourront d'autant plus oser des teintes extrêmes. "J'adore les teintes pêche, saumon et orange sur un teint halé. L'intensité varie évidemment selon le teint, c'est à dire que plus le teint est foncé, plus on peut opter pour des couleurs intenses", explique-t-elle. Lisa Eldridge, autre maquilleuse star, plébiscite les tons orangés cet été, en voici un exemple en vidéo: youtu.be/cAmzABgXDWo