Huffpost Canada Quebec qc
Myriam Lefebvre Headshot

FrancoFolies 2013: MeLL débarque au Québec avec Relation Cheap (ENTREVUE)

Publication: Mis à jour:

L’auteure-compositrice-interprète française MeLL, loin d’en être à son premier passage au Québec, nous revient pour les FrancoFolies avec un nouvel album à se mettre sous la dent. Relation Cheap, son cinquième effort en carrière, dresse un portrait moqueur des relations amoureuses d’aujourd’hui. Entrevue.

Mélanie Frisoli explique ce qui l’a menée à explorer les relations dérisoires: « C’est venu tout seul après une histoire qui s’est terminée en eau de boudin. Les relations rapides, c’est quelque chose qui fait très 21e siècle. Et il n’y a pas que les relations amoureuses qui sont rapides. Je pense même aux artistes. On remplit une salle et le lendemain, on ne la remplit plus. Il y a quelque chose de très éphémère. Dès qu’un truc ne nous plaît plus, on passe à autre chose ».

Des maux et des mots d’amour

Toujours en utilisant les jeux de mots dans son écriture et tel que le titre de l’album le démontre, MeLL propose à ses auditeurs des textes légers, mais remplis de double-sens. « Je n’ai pas envie de me prendre trop au sérieux pour faire entendre ma pensée. Oui, il y a un message et des politiques, mais ils sont suggérés », raconte-t-elle. Dans Relation Cheap, elle s’amuse entre autres à créer des liens entre les maux et les mots d’amour, puis entre la folie et la tristesse des histoires d’un soir.

LES TROIS QUESTIONS HUFFPOST

1. Quel artiste suggéreriez-vous aux Montréalais d’aller voir durant les FrancoFolies, mis à part vous ?

R. Ariane Moffatt, Fauve, Paul Piché, il y en a trop…

2. Quel est votre lieu favori de Montréal?

R. Le Quai des Brumes, l’Escogriffe et le Snack’n Blues

3. Nommez un mot de la langue française pour décrire votre œuvre.

R. Décoincé

MeLL et rebelle

Si l’attitude dissipée de la chanteuse peut sembler se calmer au fil de ses disques, elle assure pourtant ne pas avoir changé. Lorsqu’on lui demande sous quel aspect de sa vie elle est le plus sage, elle prend un bon moment avant de répondre. « Ouf! Bonne question! Je ne suis jamais sage, je pense. Ah ! En conduisant, je fais gaffe, mais je ne fais pas gaffe depuis longtemps », dit-elle, sourire dans la voix. Et en tournée, est-elle un peu plus disciplinée ? « Non, surtout pas! », s’exclame-t-elle en riant. « Il y a un peu de discipline en studio à la rigueur. Cela dit, partir en tournée, c’est vraiment une période de liberté pour moi. On laisse tout derrière; l’appartement, les problèmes, les factures. On part sur la route, on est ouvert, on est prêt à donner et à recevoir », ajoute-t-elle.

Claquements de doigts assurés, Relation Cheap se veut dansant et l’esprit punk et rebelle de l’artiste se fait bien sentir dans sa musique. Du rockabilly, du swing… dès la première écoute, nos épaules se balancent et le reste de notre corps se dandine.

MeLL – 17 juin, 19h - Pub Rickard’s

EN VIDÉO:

EN IMAGES:

FrancoFolies: 15 juin 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée