Le magnat de la presse australo-américain Rupert Murdoch a demandé jeudi 13 juin le divorce d'avec sa troisième épouse Wendi Deng Murdoch, a annoncé le Wall Street journal qui fait partie de son groupe de presse News Corp.

Rupert Murdoch, 83 ans, qui a déposé cette demande devant un tribunal de New York avait épousé Wendi Deng, 44 ans, une femme d'affaires d'origine chinoise, en 1999. Ils ont deux filles Grace Helen, 11 ans et Chloe, 9 ans.

La "relation s'est brisée de façon irrévocable"

Le quotidien économique, qui cite un porte-parole du groupe, précise que la demande de divorce déposée devant la New York State Supreme Court affirme que la "relation s'est brisée de façon irrévocable". Le couple vivait à Manhattan. Le mois dernier, le conseil d'administration de News Corp a approuvé sa scission en deux sociétés, une pour la presse écrite et l'édition, et une autre pour la télévision et le cinéma, qui interviendra le 28 juin.

La société d'édition et de presse détient des titres prestigieux comme le Wall Street Journal ou le Times de Londres. Elle avait été éclaboussée par un scandale d'écoutes illégales au Royaume-Uni. Elle doit conserver le nom News Corp. Les actifs plus rentables dans la télévision (Fox, BSkyB) et les studios 20th Century Fox prendront pour leur part le nom de 21st Century Fox.