NOUVELLES
14/06/2013 09:13 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Les ventes des fabricants ont baissé de 2,4 pour cent en avril, à 48,2 milliards $

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont baissé de 2,4 pour cent en avril pour s'établir à 48,2 milliards $, ce qui représente une quatrième diminution au cours des cinq derniers mois et la plus forte baisse mensuelle en pourcentage depuis août 2009, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Le recul des ventes dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon ainsi que dans l'industrie des métaux de première transformation a été en grande partie à l'origine de cette diminution.

Les ventes ont diminué dans 13 des 21 industries, représentant environ 86 pour cent du secteur de la fabrication au Canada.

En dollars constants, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 1,6 pour cent en raison de la baisse du volume des ventes en avril.

Les ventes de biens durables ont enregistré une baisse de 1,6 pour cent en avril, et celles de biens non durables, un recul de 3,2 pour cent.

Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont diminué de 8,8 pour cent en avril pour se chiffrer à 6,3 milliards $, soit le niveau le plus faible depuis juin 2011.

Les ventes ont reculé dans huit provinces en avril, les baisses les plus fortes ayant été enregistrées au Québec et en Ontario.

Au Québec, les ventes ont diminué de 6,8 pour cent, les ventes de biens durables et celles de biens non durables étant en baisse. Les ventes de biens non durables ont reculé de 7,5 pour cent, tandis que celles de biens durables ont diminué de 6,2 pour cent, reflétant une baisse de 12,1 pour cent des ventes de métaux de première transformation.

Les ventes du Québec ont été de 11 milliards $ en avril, soit le niveau le plus bas depuis décembre 2010, les fabricants du Québec ayant déclaré une diminution des ventes au cours de 8 des 11 derniers mois.

PLUS:pc