BIEN-ÊTRE
14/06/2013 08:07 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Giggem, le LinkedIn des musiciens

Officiellement lancé cette semaine, Giggem est un réseau social dédié à l’industrie de la musique.

Le site, actuellement en version bêta, est destiné au secteur de la musique sous toutes ses coutures (musicien à la recherche d'un groupe, artiste désirant promouvoir son oeuvre, groupe ou compositeur à la recherche de musiciens, manager recherchant des groupes ou des chanteurs, label en quête de groupes ou simplement fan désirant découvrir de nouvelles musiques à écouter). L'utilisateur précise ce qu'il recherche lors de son inscription -- qui est gratuite.

Pour créer sa page, le musicien fournit un véritable CV avec photos, vidéos, liens vers ses dates de concert. Le même procédé s'applique aux groupes, aux compositeurs, aux managers et aux labels.   

Pour les fans, la page s'affiche de façon légèrement différente : elle montre une liste de groupes qui font le buzz, illustrée de photos/vidéos récentes et accompagnée d'un agenda de leurs concerts.

On peut contacter les autres membres du réseau et voir qui a consulté son profil, mais aussi publier des annonces qui intéresseront d'autres groupes.

D'autres réseaux sociaux sont consacrés aux musiciens. Parmi eux, Circle.fm a pour vocation d'associer des artistes en fonction de leur genre de prédilection ou de leur provenance géographique. Le nouveau MySpace permet également de rechercher des groupes par genre mais contrairement à Giggem ou Circle.fm, le rapport qu'il instaure est davantage un rapport de groupe à fan que de musicien à musicien.  

http://www.giggem.com


tb/kc/ji/sh