NOUVELLES
14/06/2013 10:15 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Diversification économique des régions de l'amiante : l'aide fédérale arrive

Un texte de Geneviève Proulx

Ottawa annonce la création d'un fonds de 50 millions de dollars pour soutenir et encourager la diversification économique des régions de l'amiante. Les municipalités de la MRC des Sources et de celle des Appalaches pourront bénéficier de cette aide. Les petites et moyennes entreprises, les organismes de soutien et les organismes à but non lucratif pourront aussi avoir accès à ces fonds.

« L'initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile » a été lancée en présence des ministres du Transport et de l'Industrie, Denis Lebel et Christian Paradis à Thetford Mines, jeudi après-midi.

« L'industrie de l'amiante chrysotile a été une importante source d'emplois pendant de nombreuses années. À la suite du déclin de cette industrie, les collectivités qui en sont tributaires sont à la recherche de moyens de diversifier leur économie et de créer des emplois », a souligné le ministre Lebel.

Cette enveloppe de 50 millions de dollars sera disponible pour les sept prochaines années et vise à diversifier l'économie de ces deux MRC. Elle se présentera sous la forme de prêts remboursables pour les entreprises privées ainsi que de subventions pour les organismes.

« Les projets seront évalués au mérite et selon leurs impacts sur la région et sur la création d'emplois. Nous sommes résolument tournés vers l'avenir », souligne le ministre Lebel.

Le maire de Thetford Mines s'est réjoui de cette annonce. « On est très content que le fédéral tienne compte que le provincial nous ait complètement oubliés et du fait que des sommes sont déjà disponibles pour la MRC des Sources. Nous avons maintenant un coffre d'outils. Il s'agit de voir comment nous nous en servirons », a-t-il dit.

Le mois dernier, M. Berthold avait dénoncé l'inaction du gouvernement québécois envers sa municipalité au niveau de la diversification économique.

Clientèles admissibles :

  • Petites et moyennes entreprises
  • Organismes de soutien aux entreprises
  • Organismes sans but lucratif
  • Municipalités et MRC des Sources et des Appalaches

PLUS:rc