NOUVELLES
14/06/2013 09:49 EDT | Actualisé 14/08/2013 05:12 EDT

Canada: grève évitée dans le transport ferroviaire

Une entente de dernière minute a évité le déclenchement d'une grève vendredi dans les trains de passagers au Canada, a annoncé un syndicat de la société VIA Rail.

Un arrêt de travail avait semblé inéluctable jeudi soir après l'annonce de l'échec de pourparlers par le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), mais ce dernier a conclu dans la nuit une entente de principe avec le transporteur public.

"Nous avons consacré des jours à des négociations très tendues sur des questions capitales pour les membres et nous nous réjouissons d'avoir obtenu une entente sans conflit de travail", a déclaré un adjoint du président des TCA, Bob Orr, dans un communiqué.

Les détails de l'accord, qui doit être encore approuvé par les travailleurs syndiqué, n'ont pas été rendus publics.

Les TCA représentent quelque 2.000 employés affectés à la billetterie, aux services à bord et à l'entretien des trains.

VIA Rail avait présenté jeudi "une offre globale" au syndicat proposant des augmentations salariales annuelles de 2% sur trois ans en échange d'une hausse importante des cotisations de ces derniers à la caisse de retraite et de l'introduction d'un nouveau régime de retraite "hybride" pour tous les nouveaux employés à partir de 2014.

Le transport de passagers par rail est relativement peu important au Canada, où les réseaux d'autobus sont bien développés. VIA Rail transporte un peu plus de 10.000 passagers par jour au Canada, dont plus de 90% dans le corridor entre les villes de Windsor (Ontario) et Québec en passant par Toronto, Ottawa et Montréal.

via/sab/rap

PLUS:afp