BIEN-ÊTRE
14/06/2013 09:47 EDT

À faire ce week-end: La Course des Petits Bateaux

Fondation Mathieu Lafond

Pour la Fondation Mathieu-Lafond, l’été débutera le 15 juin prochain, au Beach Club de Pointe Calumet. L’organisme, qui recueille des dons pour financer des projets venant en aide à des jeunes en difficulté au Québec, tiendra alors la 6e édition de sa Course des Petits Bateaux. Le comédien et metteur en scène Denis Bouchard sera le président d’honneur de l’événement.

La sympathique compétition opposera 17 équipes, qui devront elles-mêmes fabriquer un bateau non motorisé. Les participants disposeront de trois heures pour construire leur embarcation sur place, avec des matériaux fournis d’avance. Puis, ils se lanceront à l’eau, à bord de leur appareil, et se mesureront les uns aux autres en tentant de réaliser le meilleur temps.

Le rassemblement aura lieu entre 10h et 18h. Le public est invité à se rendre sur place dès l’ouverture, afin de s’assurer une place de choix sur la rive. La construction des bateaux s’échelonnera entre 11h et 14h, et on donnera le signal de départ de la course à 15h. Des prix seront remis pour la vitesse, la créativité, les prouesses techniques et l’interaction avec la foule. Les plus malchanceux ne seront pas en reste, une récompense étant aussi prévue pour le clan qui coule en premier.

D’autres activités seront offertes sur le site du Beach Club, comme la baignade, le canot, le kayak, le pédalo, le téléski et le trampoline aquatique. Des clowns et des magiciens amuseront les tout-petits, qui auront aussi accès à des jeux gonflables. Le prix d’entrée est fixé à 20$, et ce sera gratuit pour les moins de 12 ans. Tous les profits récoltés iront à la Fondation Mathieu-Lafond.

En mémoire de Mathieu

C’est à la suite du décès de Mathieu Lafond, emporté à l’âge de 28 ans par le tsunami le plus dévastateur de l’histoire, en Thailande, le 26 décembre 2004, qu’a été mise sur pied la fondation qui porte le nom du jeune homme. Depuis six ans, l’organisation sans but lucratif a contribué à la réalisation de 150 projets créatifs en collaboration avec divers regroupements et ainsi influencé la vie de 5000 jeunes.

Pour plus d’informations sur la Course des Petits Bateaux, on consulte le www.lacoursedespetitsbateaux.com ou le www.fondationmathieulafond.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Montréal : Les 10 activités incontournables de l’été