NOUVELLES
13/06/2013 04:36 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

USA: réactions racistes après l'interprétation de l'hymne par un Hispanique

L'interprétation de l'hymne américain par un enfant d'origine hispanique vêtu d'une tenue de mariachi, mardi au Texas (sud) en ouverture du 3e match des finales du championnat américain de basket, a suscité sur Twitter et Facebook de nombreux commentaires racistes.

Sebastien De La Cruz, un ancien participant de l'émission "America's got talent" âgé de 11 ans (BIEN 11 ans), a interprété le "Star-Spangled Banner" en ouverture du 3e match opposant Miami à l'équipe locale de San Antonio, une ville du Texas proche de la frontière mexicaine où plus de 63% de la population est d'origine hispanique.

Son apparition, en tenue traditionnelle de mariachi noire et argent --les couleurs des Spurs de San Antonio--, a suscité sur Twitter et Facebook une avalanche de messages racistes, certains utilisateurs l'invitant à "rentrer dans son pays" et l'accusant de ne "pas être américain".

Le jeune garçon a lui-même précisé qu'il était né et avait grandi à San Antonio, invitant sur son propre compte Twitter à "ne pas écouter les commentaires négatifs". "Je suis un Américain vivant le rêve américain", ajoutait-il.

De nombreuses personnes, dont le maire de la ville Julian Castro, se sont également exprimées sur les réseaux sociaux pour afficher leur soutien à Sebastien.

Et les Spurs de San Antonio ont eux aussi pris la défense du jeune garçon en l'invitant de nouveau à entonner l'hymne américain jeudi soir, pour le 4e match de la série les opposant au Heat de Miami, selon les médias locaux.

rsr/mdm/sam

PLUS:afp