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13/06/2013 01:15 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

Télévision : plus de dépenses en programmation canadienne

Les stations privées de télévision traditionnelle ont consacré 17,6 % de plus à la programmation canadienne pour l'année de radiodiffusion se terminant le 31 août 2012, alors que les dépenses en émissions étrangères ont légèrement diminué, a révélé jeudi le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Les dépenses totales en émissions canadiennes engagées par les stations traditionnelles privées sont passées de 562,9 millions de dollars en 2011 à 661,8 millions de dollars en 2012, dont 133 millions de dollars ont été versés aux producteurs indépendants pour l'acquisition d'émissions canadiennes, a indiqué le CRTC par voie de communiqué. Les dépenses au chapitre de la programmation étrangère ont diminué, passant de 729 millions en 2011 à 726 millions de dollars en 2012.

Les stations de télévision traditionnelle privées ont vu leurs recettes chuter de 5 %, passant de 2,14 milliards de dollars en 2011 à 2,04 milliards en 2012. Au cours de la même période, les dépenses sont passées de 1,9 milliard en 2011 à 1,92 milliard de dollars en 2012, soit une augmentation légèrement supérieure à 1 %.

En 2012, les recettes tirées de la vente de publicités locales sont demeurées relativement stables à 355 millions de dollars. Toutefois, les radiodiffuseurs privés ont connu une baisse des recettes provenant de la publicité nationale, lesquelles sont passées de 1,47 milliard de dollars en 2011 à 1,35 milliard en 2012.

Au même moment, les investissements dans l'acquisition et la production d'émissions ont grimpé, passant de 1,36 milliard de dollars en 2011 à 1,44 milliard en 2012, ce qui représente une augmentation de 5,8 %.

En 2012, la Société Radio-Canada a déclaré des recettes de publicité de 372,7 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1 % par rapport aux 369,6 millions de dollars générés l'année précédente. De plus, les dépenses en programmation de la SRC s'élevaient à 786,1 millions de dollars, dont 93 % ont été consacrées à des émissions canadiennes.

La Presse Canadienne

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