NOUVELLES
13/06/2013 02:54 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

Scandale Mount Real : premiers témoignages des investisseurs floués

Les présumées victimes du scandale financier Mount Real ont commencé à témoigner jeudi au procès de Lino Matteo, au palais de justice de Montréal.

Lino Matteo et d'autres dirigeants de l'entreprise Mount Real auraient floué 1600 investisseurs pour 130 millions de dollars, entre 1997 et 2006. Lino Matteo serait le cerveau du stratagème.

Le premier témoin entendu jeudi a été le chanteur Bruno Pelletier, qui a perdu 174 000$ dans le stratagème financier. Il a expliqué eu honte de s'être fait avoir dans cette arnaque, mais quand il a vu que des médecins et des avocats s'étaient aussi fait prendre, il a dit s'être senti moins « niaiseux ».

En cour, Bruno Pelletier s'est adressé directement à Lino Matteo, disant que c'est lui qui devrait avoir honte, car il a brisé plusieurs vies. « Beaucoup de gens qui ont été pris dans cette arnaque ne verront peut-être même pas l'issue du procès parce qu'ils sont très âgés [...] On se doit de se lever et d'en parler. C'est pas facile, mais il faut le faire ».

Un couple venu témoigner par la suite a perdu de son côté près de 600 000$ dans l'affaire. L'homme et la femme de 65 ans ont dû retourner sur le marché du travail.

Selon l'enquête de l'Autorité des marchés financiers, les dirigeants de Mount Real auraient entre autres mis en place un système de transactions fictives, qui a eu comme effet d'améliorer l'image financière de l'entreprise qui disait se spécialiser dans la vente d'abonnements à des magazines.

En janvier 2007, l'AMF avait porté 619 chefs d'accusation contre 24 individus ayant agi à titre de représentants dans le dossier de Mount Real Corporation et de ses filiales. Jusqu'à maintenant, 20 individus ont été reconnus coupables dans le cadre de ces poursuites, pour un total de 516 chefs et de 2 484 000 $ d'amendes.

À lui seul, Lino Matteo fait face à 308 chefs d'accusation. 

Le procès s'est ouvert en mars dernier et devrait durer environ 10 mois. En tout, 230 témoins seront entendus.

PLUS:rc