NOUVELLES
13/06/2013 11:14 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Nelson Mandela « réagit bien au traitement »

L'ancien président de l'Afrique du Sud et icône de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, « réagit bien au traitement » contre la pneumonie, a indiqué le gouvernement sud-africain.

M. Mandela, 94 ans, en est à sa sixième journée d'hospitalisation.

Le président sud-africain Jacob Zuma avait déjà indiqué, mercredi, que M. Mandela répondait mieux au traitement médical. « Je suis heureux de vous annoncer que Madiba réagit mieux au traitement depuis ce matin. [...] Nous sommes très heureux des progrès qu'il fait dorénavant, après ces derniers jours qui ont été difficiles », a déclaré le président Zuma mercredi.

Le premier président noir de l'Afrique du Sud est hospitalisé pour une infection pulmonaire récurrente, résultat probable d'une tuberculose contractée pendant ses 27 années passées en prison. Depuis décembre, il a fait quatre séjours à l'hôpital.

L'archevêque à la retraite Desmond Tutu a dit prier pour « le confort et la dignité » de son vieil ami, que les Sud-Africains surnomment affectueusement « Madiba », en référence à son nom de clan.

Nelson Mandela a été libéré de prison en 1990 pour ensuite contribuer à la transition qui a vu la fin de l'apartheid et son élection à la présidence sud-africaine en 1994.

Quel avenir pour nos retraites? Consultez notre dossier. .

PLUS:rc