BIEN-ÊTRE
13/06/2013 07:55 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

"Mentalist" devient la série la plus regardée dans le monde

Le fin psychologue Patrick Jane met fin au règne des "Experts" de Las Vegas. "Mentalist" a décroché le prix de la série la plus suivie à travers la planète, devant "Les Experts Miami" et "Dr House", une récompense remise dans le cadre du 53e Festival TV de Monte-Carlo.

En 2012, 58,1 millions de téléspectateurs n'ont pas manqué une miette des enquêtes policières du mentaliste Patrick Jane, incarné par l'Australien Simon Baker. Le drama, toujours en production sur CBS, contrairement à ses deux concurrents, remporte ce titre pour la première fois dans la catégorie série dramatique, alors dominée par "Les Experts".

En l'absence de "Desperate Housewives", "The Big Bang Theory" remporte la mise du côté des comédies. Les geeks de Pasadena ont rassemblé l'année dernière 42,9 millions de téléspectateurs à travers le monde, soit mieux que les femmes au foyer désespérées de Wisteria Lane l'année d'avant (40,8 millions de fidèles). "The Big Bang Theory", autre show diffusé sur CBS, a été préféré à "Mon oncle Charlie" et au programme anglais "Mr Bean".

En soap et telenovelas, Amour, gloire et beauté conserve son titre, avec 17,5 millions de téléspectateurs.

Le prix de l'Audience TV Internationale récompense les fictions les plus performantes de l'année 2011. Cette distinction est déterminée par le total des audiences réalisées dans 65 pays répartis sur les cinq continents, soit l'équivalent de trois milliards de téléspectateurs potentiels.

ajd