BIEN-ÊTRE
13/06/2013 03:29 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

L'iPhone bientôt compatible avec des manettes de jeu ?

Apple a dévoilé deux premiers frameworks permettant de prendre en charge les manettes de jeux vidéo sur iPhone et iPad, ce qui ravira les gamers et les développeurs de jeux.

Selon des documents découverts par Touch Arcade sur le portail de développeurs d'Apple, le fabricant prévoit deux types de manettes : une qui accueillerait l'iPhone et le transformerait en console portative, et une autre indépendante, qui, comme la Playstation ou la Xbox, se connecterait sans fil au smartphone.

Même si les détails sur ce projet manquent, il semble clair que la firme à la pomme vise à standardiser le gaming sur iPhone et iPad, afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et lui proposer une qualité de jeu supérieure.

Même si Microsoft et Sony ont présenté des fonctionnalités toujours plus innovantes à venir sur la prochaine génération de consoles pendant l'E3 de Los Angeles, il semblerait que les jours des consoles de salon soient comptés. En effet, l'avenir du gaming pourrait se jouer dans les appareils mobile comme les smartphones et les tablettes.

Par exemple, Juniper Research prévoit que d'ici 2017, 64,1 milliards d'applications de jeu seront téléchargées par an sur appareils mobiles, contre 21 milliards en 2012.

Cet engouement grandissant a déjà un fort impact sur le marché traditionnel des jeux vidéo, avec des consoles portables comme la Sony PS Vita qui se battent pour se faire une place aux côtés des derniers smartphones signés Samsung ou Apple.


ch/kc/cg/sh