NOUVELLES
13/06/2013 01:07 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

La MRC de Charlevoix investit dans un parc éolien 

La MRC de Charlevoix veut profiter au maximum d'une de ses ressources naturelles, le vent. Elle deviendra partenaire du promoteur EDFdans le projet de parc éolien de Rivière-du-Moulin dans la réserve faunique des Laurentides.

La MRC investira plus de 8 millions de dollars afin de détenir 2,5 % des parts du projet de 175 éoliennes, qui produiront 350 mégawatts.

En contrepartie, elle recevra 360 000 $ par année en redevances, en plus de retirer des revenus de la vente d'électricité à Hydro-Québec. Le préfet Dominic Tremblay entrevoit des retombées intéressantes pour la région. « On a fait faire des études par des spécialistes, deux études qui nous démontrent que ça peut engendrer de très forts revenus », soutient-il.

Ces nouveaux gains financiers permettront à la MRC et aux municipalités de mettre sur pied de nouveaux projets en évitant d'alourdir le fardeau fiscal des contribuables, fait valoir le préfet de la MRC. « Nous n'avons jamais eu de ressources naturelles importantes comme celles-là, qui vont nous aider à faire des projets, qui vont aider aussi toutes les municipalités de faire d'autres projets et sans aller dans la quote-part des contribuables. C'est ça qui est intéressant », affirme M.Tremblay.

Ce parc éolien de 800 millions de dollars produira ses premiers 150 mégawatts en décembre 2014, les 200 autres en décembre 2015.

PLUS:rc