BIEN-ÊTRE
13/06/2013 04:03 EDT | Actualisé 13/06/2013 04:30 EDT

Jean-Sébastien Giguère, nouveau chef au restaurant Decca 77 à Montréal

Gab Labelle

Le restaurant Decca 77 à Montréal a depuis mai dernier un nouveau chef exécutif, Jean-Sébastien Giguère, qui arrive avec huit ans d’expérience au Toqué.

Le resto de la rue Drummond, voisin immédiat du Centre Bell, a présenté à la presse ses deux nouveaux menus, soit celui de la brasserie (plus conviviale) et celui du restaurant (plus haute de gamme).

Côté brasserie, Jean-Sébastien Giguère propose par exemple en entrée des huîtres aromatisées aux petites fraises du Québec ou encore des champignons sauvages avec asperges du Québec et fromage fondu 1608 de Charlevoix. Du foie gras frais est également offert, tout comme des salades estivales, tartares, poissons et viande. Comme plat principal, on pense par exemple à du saumon grillé avec sauce vierge, aïoli et fenouil. Très léger.

Jean-Sébastien Giguère, qui remplace le chef Darren Bergeron qui a quitté le Decca 77 plus tôt cette année, vise avant tout la simplicité.

«Il y a assez de restos gastronomiques à Montréal. Je veux que les gens mangent bien à prix abordable», a résumé le chef originaire de Montréal.

Côté restaurant, son menu vise en saison les produits du terroir québécois, dont beaucoup de fruits et de légumes. Par exemple, il a concocté à la presse une entrée exquise de salade de homard du Québec avec mayonnaise à l’estragon et pamplemousse, ainsi que des ris de veau avec rhubarbe confite et ail noir. Comme plat de résistance : filet mignon de bœuf et palourdes, asperges, champignons du terroir et sauce bordelaise. On propose aussi au menu de la pieuvre grillée, du foie gras, de l’agneau et des pétoncles.

Ce restaurant situé dans une tour à bureaux du centre-ville de Montréal compte deux étages, et est souvent rempli à craquer le midi. Le défi sera également d’avoir plus de clientèle le soir et de créer une ambiance autre que celle d’un restaurant d’affaires.

style="float:

Pour le reste, la cuisine hors de l’ordinaire du chef Giguère (Photo ci contre: le soufflé à la fraise est un gros WOW!) et le service affable de Christophe Truffert, directeur général du Decca77, et son équipe valent totalement le détour. La sélection des vins, qui varie bien entre le Nouveau monde, l’Europe et l’Australasie, est extrêmement varié et le choix des grands crus est fort bien expliqué.

Le petit plus? On peut y retourner souvent sans se lasser, car le menu change à chaque mois.

Decca 77

1077 rue Drummond, Montréal

www.decca77.com

Aperçu du menu :

Côté brasserie :

Entrée : Champignons sauvages, asperges, fromage fondu

Plat de résistance : Saumon grillé, sauce vierge, aïoli et fenouil

Côté restaurant :

Entrée : Salade de homard, mayonnaise à l’estragon, pamplemousse

Entrée : Ris de veau, rhubarbe confite et ail noir

Plat de résistance : Filet de bœuf et palourdes, asperges et sauce bordelaise

Desserts

Feuilleté napolitain

Bombolini à l’orange, chocolat et sucre vanillé

Soufflé à la fraise

INOLTRE SU HUFFPOST

Le menu du chez Jean-Sébastien Giguère au Decca 77