NOUVELLES
13/06/2013 03:25 EDT | Actualisé 13/08/2013 05:12 EDT

Canada: menace de grève imminente dans le transport ferroviaire de passagers

Le déclenchement d'une grève vendredi dans les trains de passagers au Canada semblait imminent après l'annonce jeudi par un syndicat de la société VIA Rail de l'échec de pourparlers avec le transporteur public.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), qui représente quelque 2.000 employés affectés à la billetterie, aux services à bord et à l'entretien des trains, a accusé VIA Rail d'avoir "provoqué le déraillement" des négociations en exigeant à la dernière minute "des concessions importantes".

TCA avait déposé la semaine dernière un préavis de grève pour vendredi à 12h01 locale (04H01 GMT).

Via Rail a présenté jeudi "une offre globale" au syndicat proposant des augmentations salariales annuelles de 2% sur trois ans aux employés en échange d'une hausse importante des cotisations de ces derniers à la caisse de retraite à prestations déterminées.

La société propose également un nouveau régime de retraite "hybride" (à cotisations et prestations déterminées) pour tous les nouveaux employés à partir de 2014.

VIA a indiqué qu'elle maintiendrait une "offre de services de transport de base" en cas de grève en ayant recours à ses cadres.

VIA Rail transporte un peu plus de 10.000 passagers par jour au Canada, dont plus de 90% dans le corridor entre les villes de Windsor (Ontario) et Québec en passant par Toronto, Ottawa et Montréal.

jl/via/mdm

PLUS:afp