NOUVELLES
12/06/2013 04:44 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

WestJet devra verser des indemnités en cas de surréservation

L'Office des transports du Canada (OTC) a fait savoir mercredi que WestJet devait offrir une indemnisation aux passagers touchés par un refus d'embarquement sur les vols à destination et en provenance du Canada.

L'OTC avait été appelé à se prononcer sur une plainte selon laquelle le tarif international de WestJet - contrat entre le consommateur et la société aérienne - comportait plusieurs dispositions « déraisonnables et contradictoires » relativement au refus d'embarquement de passagers. En conséquence, l'agence a exigé de WestJet qu'elle révise ses règles actuelles pour les vols internationaux.

L'OTC a également indiqué avoir rejeté les dispositions tarifaires qui exonèrent WestJet de sa responsabilité à l'égard de la surréservation d'un vol, peu importe qu'une telle surréservation soit le résultat ou non d'une situation hors du contrôle du transporteur ou que WestJet offre au passager un crédit-voyage ou un remboursement complet.

Le mois dernier, l'OTC a statué que la société rivale de WestJet, Air Canada, devait augmenter le montant des indemnités accordées aux passagers pour les places vendues en surréservation sur ses vols intérieurs.

L'agence a estimé que la politique en vigueur, qui prévoit un dédommagement de 100 $ à 200 $ par personne, n'était pas raisonnable. Elle a donné au transporteur 30 jours pour soumettre de nouvelles directives en matière de compensations pour ceux qui ont réservé une place, mais qui sont victimes de la pratique de l'industrie consistant à vendre plus de places que le nombre de sièges dans l'appareil.

L'OTC a ainsi tranché en faveur de Gabor Lukacs, un ancien professeur de mathématiques de l'Université du Manitoba, qui a déjà contesté plusieurs autres pratiques de transporteurs aériens.

Par ailleurs, Transports Canada a accordé un permis d'exploitation aérienne au nouveau transporteur régional de WestJet, Encore, qui commencera à fournir des services dans l'Ouest canadien le 24 juin.

L'action de WestJet a pris mercredi 88 ¢, soit 4,1 %, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 22,43 $.


PLUS:rc