NOUVELLES
12/06/2013 02:28 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

USA: un incendie "hors de contrôle" ravage le Colorado

Un incendie "hors de contrôle" ravage depuis mardi l'Etat américain du Colorado (ouest), entraînant des milliers d'évacuations et la destruction de dizaines de maisons, ont annoncé mercredi les autorités.

Plusieurs incendies frappent actuellement le Colorado, alimentés par des températures élevées, des taux d'humidité très bas et des vents forts. Le plus violent est le Black Forest Fire, qui a englouti depuis mardi plus de 3.200 hectares de végétation près de Colorado Springs, la deuxième ville de l'Etat.

Quelque 150 pompiers combattaient les flammes mercredi, avec l'aide de 48 hélicoptères et le renfort de la Garde Nationale.

"L'incendie a progressé très rapidement hier et a brûlé une grande quantité de terrains", a déclaré mercredi Terry Maketa, shérif du comté d'El Paso, lors d'une conférence de presse.

"Aujourd'hui, notre objectif est de parvenir à contenir au moins un peu l'incendie", a-t-il ajouté, alors que le brasier est toujours "hors contrôle".

Des milliers d'habitants ont dû évacuer leurs maisons, et plus de 900 prisonniers d'un centre correctionnel proche de Colorado Springs ont dû être transférés dans une autre prison.

Le nombre de maisons détruites devrait "probablement s'approcher de 100", a encore précisé le shérif.

Aucun disparition n'a été signalée pour le moment dans la région, mais M. Maketa a fait part de ses inquiétudes.

"Plusieurs personnes ont refusé de quitter leur maison", a-t-il dit. "L'une de nos tâches aujourd'hui sera d'aller voir ces zones où les gens ont refusé d'évacuer les lieux. L'une de mes pires craintes est que ces personnes aient pris des risques et que cela leur ait coûté la vie".

Parmi les autres incendies frappant le Colorado, le Royal Gorge Fire, contenu à moins de 10% mercredi, a déjà englouti plus de 1.500 hectares, selon le site d'information sur les incendies Inciweb.

rr/rap

PLUS:afp