BIEN-ÊTRE
12/06/2013 03:32 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

Tequila : réussir ses cocktails grâce à un Meilleur Ouvrier de France barman

Pour la première fois, le salon des vins Vinexpo, qui ouvre ses portes à Bordeaux le 16 juin, présentera une palette de tequilas à travers un tout nouveau pavillon baptisé "Pro Mexico". Chef barman du Bristol à Paris, Maxime Hoerth confie que la tequila connaît un renouveau depuis ces cinq dernières années. Voici les conseils de ce Meilleur Ouvrier de France (2011) pour réussir de délicieux cocktails de tequila à la maison.

1/ Oser le mariage concombre-piment

La puissance du piment associée à la fraîcheur du concombre relève parfaitement le goût d'un cocktail à la tequila. Le concombre doit être utilisé sous la forme de jus (frais). La recette de Maxime Hoerth consiste à mélanger du jus de concombre, du jus de citron vert, de la tequila, du sirop d'agave et du piment.

2/ L'incontournable fraise-tequila

Le fruit rouge est le parfait allié de l'alcool mexicain. "Aux Etats-Unis, vous sirotez à tous les coins de rue des cocktails de tequila et fraise sous la forme de granité" souligne Maxime Hoerth, pour qui l'association est un classique à retenir.

3/ Utiliser de la tequila 100% agave

L'utilisation d'une tequila 100% agave permet d'optimiser le goût du cocktail. Les amateurs peuvent par exemple opter pour une tequila silver, qui est blanche et n'est pas vieillie. La tequila reposado apportera un arôme légèrement boisé aux cocktails plus complexes.

4/ Eviter de passer la glace aux mixeur pour obtenir de la glace pilée

"La glace devient trop fine et se transforme trop rapidement en eau dans le cocktail. Préférez concasser les glaçons dans un torchon, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple" précise Maxime Hoerth.

5/ Toujours utiliser des jus de fruits frais

Pas de concentré ou de jus même réfrigérés. Le Meilleur Ouvrier de France conseille de réaliser soi-même son jus pour s'assurer de l'équilibre et de la fraîcheur du cocktail.

bc/sh