NOUVELLES
12/06/2013 07:57 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

États-Unis: la région du Midwest est menacée par des tempêtes violentes

WASHINGTON - La région américaine du Midwest était menacée mercredi par de puissantes tempêtes qui pourraient être accompagnées de grêle, de foudre et de vents violents.

Les météorologues ont prévenu que 20 pour cent des Américains pourraient être touchés par ces intempéries, alors que les tempêtes déferleront de l'Iowa vers le Maryland.

Ils ajoutent que cette succession de tempêtes pourrait même donner naissance à un «dérécho», un phénomène météorologique rare qui est caractérisé par des vents puissants qui soufflent en ligne droite.

Les tempêtes de mercredi devraient aussi donner naissance à des tornades et provoquer des pannes de courant qui seront suivies d'une chaleur accablante.

Le risque d'un événement métérologique grave était mercredi 45 fois supérieur à la normale dans des villes comme Chicago, Indianapolis, Cincinnati et Columbus. Quelque 64 millions de résidants de dix États seraient menacés.

L'an dernier, un dérécho avait causé des dégâts évalués à 1 milliard $ US entre Chicago et Washington. Treize personnes avaient perdu la vie et quatre millions d'abonnés avaient été privés d'électricité. Les vents avaient soufflé à plus de 160 kilomètres/heure en certains endroits et la vague de chaleur qui avait suivi avait fait 34 morts.

Les météorologues préviennent que les tempêtes se déplaceront très rapidement et que les résidants n'auront que quelques minutes pour se mettre à l'abri.

Le mauvais temps pourrait débuter en fin d'avant-midi dans l'est de l'Iowa avant de frapper Chicago en début d'après-midi et de se diriger vers l'est à environ 65 kilomètres/heure. Le dérécho devrait perdre de la force quand il rencontrera la ligne des Appalaches.

PLUS:pc