NOUVELLES
12/06/2013 11:32 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

Longueuil effectue un saut dans le temps avec le Festival métiers et traditions

LONGUEUIL, Qc - Longueuil se prépare à effectuer un saut dans le temps avec le Festival métiers et traditions qui se déroulera du 14 au 16 juin au parc St-Mark, au coeur du Vieux-Longueuil.

Cette année, les activités se déroulent sous le thème de la corvée. Les artisans construiront une maison pour le couple fictif et historique Barnabé et Clothilde Côté. Leur objectif est d'ériger une maison en construction pièce sur pièce, à queue d’aronde, avec poteaux à coulisse et toit de chaume.

Le Festival qui met à l'honneur les métiers ancestraux du Québec mettra en scène des spectacles de danse folklorique, des musiciens, des conteurs, mais aussi plusieurs kiosques d'artisans.

L'événement s'efforce d'allier découvertes pour les plus jeunes et souvenirs pour les visiteurs plus âgés.

Les enfants pourront notamment visiter le Petit Bourg qui les plongera au coeur du 19e siecle, mais à leur échelle avec de petits bâtiments représentant l'école, l'église, une auberge et les ateliers du menuisier, du tailleur, du cordonnier et du boulanger. Ils pourront aussi visiter le paysan et sa basse-cour composée de chèvres, de moutons, d'alpagas et lapins, les poules et ses pigeons.

Le porte-parole et homme fort, Hugo Girard, a été choisi pour animer l'événement et participer à différentes épreuves de force. Les hommes forts du début de la colonisation étaient enviés surtout très appréciés à une époque où la charge était nettement plus essentielle qu'aujourd'hui.

Être fort était pratique alors que l'endurance et la ténacité sont des qualité des Québécois, selon Hugo Girard.

Des compétitions de souque à la corde, une course de tonneaux et le jeu du marteau feront en sorte de permettre aux plus téméraires de mesurer leur endurance.

Pour ceux qui préfèreront observer, charpentier, scieur de long, forgeron et même un équarisseur seront sur place pour différentes démonstrations du savoir d'antan.

PLUS:pc