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12/06/2013 12:19 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

Les ventes en ligne doublent en cinq ans au pays

En 2012, les entreprises canadiennes ont vendu pour près de 122 milliards de dollars de biens et services par l'entremise d'Internet, ce qui représente le double de leurs ventes en ligne de 2007, année de la dernière enquête de Statistiques Canada. Néanmoins, toujours peu d'entreprises canadiennes font de la vente sur Internet.

En 2007, 8 % des entreprises vendaient en ligne, contre 11 % en 2012. Statistique Canada note par ailleurs que ce sont surtout les grandes entreprises qui utilisent le web comme canal de vente. Le tiers d'entre elles le font.

Trois secteurs comptent pour 61 % de la valeur totale des ventes effectuées, soit la fabrication, le commerce de gros et le commerce de détail.

Par ailleurs, près de la moitié des entreprises canadiennes ont acheté des biens ou des services en ligne en 2012, et 45 % avaient un site web en 2012. Or, chez les entreprises comptant plus de 10Wemployés, plus spécifiquement, 80 % avaient un site web. Le tiers des entreprises ont également intégré les médias sociaux à leur site.

Certaines industries sont aussi plus susceptibles que d'autres d'utiliser un site web, observe Statistiques Canada, notamment celles œuvrant dans les arts et des spectacles et dans le commerce de détail, qui vendent des biens ou des services directement aux consommateurs.

En outre, plus de la moitié des entreprises canadiennes ont utilisé des appareils mobiles comme les téléphones intelligents ou les tablettes numériques, avec la plus forte utilisation observée dans le secteur de l'information et de l'industrie culturelle (77 %) et dans celui des services professionnels, scientifiques et techniques (70 %).

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