Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Invention de la "harpe à roue" : un orchestre à cordes...joué au clavier (VIDÉOS)

Écoutez la mélodie de cet improbable instrument de musique

MUSIQUE - Reproduire la mélodie d'un orchestre à cordes par la simple pression de quelques touches : c'est ce que permet ce tout nouvel instrument, en cours d'élaboration. La "Wheelharp", littéralement "harpe à roue", est un instrument de musique à clavier capable de reproduire, avec réalisme, le son d'instruments à cordes.

Pour le Wall Street Journal, ce nouvel instrument "ressemble et fonctionne comme un croisement entre un clavecin et un orgue de Barbarie". Une roue permet au musicien de jouer 61 cordes différentes par la simple d'une seule touche. Avec une pédale, le musicien commande la vitesse de la rotation, faisant varier la tonalité.

Jon Jones et Mitchell Manger, de la boutique Antiquity Music à Los Angeles, sont les inventeurs de cet étrange instrument. Ils disent s'être inspiré d'un instrument dessiné par Leonard de Vinci, au XVe siècle.

"Les instruments à cordes frottées comme le violon, l'alto et la violoncelle ont été utilisés depuis l'Antiquité. Beaucoup ont tenté d'élaborer un instrument à clavier mécanique pouvant recréer le son chaud de ces instruments, mais les tentatives précédentes ont été limitée. Synthétiseurs et échantillonneurs numériques ont abouti à des résultats innovants, mais la plupart n'ont pas réussi à de créer des sons authentiques et convaincants."

Toujours en cours d'élaboration, l'instrument fait l'objet d'une collecte de fonds sur kickstarter : les deux créateurs espèrent réunir 50.000 dollars pour commercialiser leur invention. Ils en sont déjà à 7700 dollars.

Mitchell Manger explique au Wall Street Journal que cet instrument, qui coûtera environ 12.000 dollars à l'achat est d'abord destiné aux compositeurs de bandes originales de films.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.