NOUVELLES
12/06/2013 03:02 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Dispute pour les droits du personnage de<em> Ghost Rider</em>

Une poursuite contre l'éditeur de bandes dessinées Marvel Entertainment par un homme prétendant détenir les droits sur le personnage de Ghost Rider a été relancée mardi.

Un tribunal d'appel aux États-Unis a renversé la décision d'une cour inférieure de 2011 qui rejetait la poursuite intentée quatre ans plus tôt par Gary Friedrich, qui soutient avoir droit à une partie des recettes d'une version cinématographique mettant en vedette Nicolas Cage.

La bande dessinée montre le personnage de motard au crâne enflammé nommé Johnny Blaze, qui accepte de donner son âme au diable en échange de la guérison du cancer de son père adoptif. La couverture du premier exemplaire en 1972 indiquait qu'il avait été conçu et rédigé par Gary Friedrich.

Le tribunal inférieur avait déterminé que Gary Friedrich avait abandonné ses droits dans une entente en 1979 avec Marvel. Mais la cour d'appel a statué mardi que le langage utilisé dans le contrat portait à confusion.

L'avocat du plaignant, Charles Kramer, a affirmé que l'affaire serait poursuivie vigoureusement. Il a indiqué qu'une date avait été déterminée plus tard ce mois-ci afin de décider du moment de la tenue d'un procès.

The Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc