Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers d'opposants à Vladimir Poutine manifestent dans les rues de Moscou

Manif anti-Poutine à Moscou
AP

MOSCOU - Des milliers de militants de l'opposition russe ont défilé dans les rues de Moscou mercredi, pour dénoncer le style autoritaire du président Vladimir Poutine et réclamer la libération de plus d'une vingtaine de personnes qu'ils considèrent être des prisonniers politiques.

Cette manifestation avait été organisée à l'occasion du Jour de la Russie, une fête nationale, en appui aux 27 personnes arrêtées quand une autre manifestation a tourné à la violence à la veille de l'inauguration de M. Poutine, il y a plus d'un an.

Seize des accusés sont toujours en prison et font face à des accusations qui pourraient leur valoir 10 ans de prison.

Entre 10 000 et 15 000 personnes ont participé à la manifestation de mercredi, soit nettement moins que les 100 000 personnes qui étaient descendues dans les rues pour critiquer M. Poutine avant sa réélection pour un troisième mandat présidentiel. La participation a toutefois été plus importante que certains s'y attendaient.

Le leader de l'opposition Alexeï Navalny et sa femme ont marché à la tête des manifestants.

M. Navalny, qui s'est fait connaître pour sa lutte à la corruption, fait l'objet d'un procès pour avoir possiblement détourné des fonds pendant qu'il était conseiller d'un gouverneur provincial.

Il affirme que ces accusations sont en réalité des représailles pour sa dénonciation de la corruption en haut-lieu et sa campagne contre M. Poutine et son parti.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vladimir And Lyudmila

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.