NOUVELLES
12/06/2013 04:21 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Boivin triomphe à Thetford Mines

Le Québécois Guillaume Boivin a remporté la deuxième étape du Tour de Beauce, mercredi.

Sa performance lui a permis de ravir le maillot jaune de meneur du classement général au Belge Jasper Stuyven.

Le cycliste de la région de Montréal, qui court pour l'Équipe nationale canadienne, avait terminé 2e de la première étape, mardi.

« Je ne pensais pas trop au maillot jaune avant de venir ici, a déclaré Boivin. Je me suis dit que presque tous les cyclistes professionnels au Canada ont remporté une étape du Tour de Beauce dans leur carrière. Il s'agit d'une course solide pour les Canadiens. Je me suis aussi dit que j'avais besoin de cette victoire à mon palmarès. Je suis très heureux. »

Dans les 3 derniers kilomètres de la course, le petit groupe formé de Robert Sweeting (Five-Hour Energy), Jonathan McCarty (Bissel) et Joseph Rosskopf (Hincapie Sportswear) avait la ligne d'arrivée en vue après plus de 125 kilomètres devant.

Mais les coureurs ont été rattrapés par le peloton avant le sprint final.

« Les gars de l'équipe nationale ont bien travaillé ensemble aujourd'hui [mercredi]. Nous savions que nous avions de bonnes jambes dans le dernier tour. Nous avons eu à combler 45 secondes dans le dernier tour, et c'était très difficile de les ramener. À la fin, l'équipe était unie. Dominique Rollin, Nic Hamilton et Christian Meier ont travaillé de façon exceptionnelle à l'avant du peloton pour ramener le groupe. Beaucoup de crédit va à ces gars pour cette victoire.

« Je ne pensais pas trop au maillot jaune avant de venir ici. Je me suis dit que presque tous les cyclistes professionnels au Canada ont remporté une étape du Tour de Beauce dans leur carrière. Il s'agit d'une course solide pour les Canadiens. Je me suis aussi dit que j'avais besoin de cette victoire à mon palmarès. Je suis très heureux de cette victoire. »

Au classement général, Boivin devance Stuyven de deux secondes et Matthias Friedemann (Champion System Pro) de huit secondes. Chez les autres Canadiens membres d'équipes ProTour, Christian Meier (18e) et Dominique Rollin (46e) sont à 16 s. Hugo Houle, victime d'une chute mardi, n'a pas pris le départ de la 2e étape. 

Le Tour de Beauce se poursuivra jeudi avec une étape de 164 kilomètres entre St-Georges de Beauce et le mont Mégantic, une étape qui inclut une montée plutôt difficile.

« Le mont Mégantic n'est pas ma force, a admis Boivin. Peut-être qu'un autre cycliste de l'Équipe canadienne va prendre possession du maillot jaune.

« Certes, je vais faire le travail pour mes coéquipiers, être le meilleur que je puisse être pour eux, et ce (pendant) toute l'étape jusqu'à la base de la montée. Je leur dois ce travail. »

PLUS:rc