NOUVELLES
12/06/2013 12:19 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Annulation de la réunion entre les Corées

AP

La rencontre qui devait réunir dès mercredi les deux Corées n'aura pas lieu, faute d'accord sur les membres des délégations qui devaient y participer.

Cette réunion de deux jours, qui devait se tenir en Corée du Sud, aurait été la première au niveau ministériel entre Pyongyang et Séoul depuis 2007, mais elle a été annulée mardi soir. Il n'a pas été dit si les discussions seraient reportées.

De plus, mercredi matin, la Corée du Sud a annoncé ne pas avoir réussi à joindre son voisin du Nord grâce à la ligne téléphonique rétablie pour l'occasion.

La Corée du Nord a proposé la tenue de discussions jeudi dernier. Séoul avait accepté et les deux pays ont entamé des pourparlers pour organiser la réunion.

Désaccords et malentendus

Selon un responsable sud-coréen, la rencontre a été annulée parce que la Corée du Nord n'était pas d'accord avec le choix du chef de la délégation du Sud. Pyongyang aurait été insultée par le rang du chef de la délégation sud-coréenne, qu'elle aurait jugé peu important.

La réunion devait notamment porter sur la réouverture du site industriel de Kaesong, dont l'accès a été bloqué par Pyongyang en avril. Le site se trouve en territoire nord-coréen, mais abrite des entreprises qui appartiennent à des intérêts sud-coréens et est géré conjointement. Environ 50 000 Nord-Coréens y travaillaient et Kaesong constitue l'une des seules façons pour le régime communiste de Pyongyang d'avoir accès à des devises étrangères.

Le dossier de la réunification des familles et de la réouverture de certains sites touristiques du Nord devaient aussi être abordés.

Depuis le mois de février et l'imposition de sanctions à la Corée du Nord en raison d'un essai nucléaire, les relations entre les deux Corées se sont envenimées. Pyongyang a maintes fois menacé d'attaquer le Sud et ses alliés, le Japon et les États-Unis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les grands moments de tension nucléaire entre Corée du Nord et reste du monde