VIDEO
12/06/2013 02:29 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

50e&nbsp;anniversaire de <em>Cléopâtre&nbsp;</em>avec Elizabeth Taylor et Richard Burton

Il y a 50 ans, la première de Cléopâtre, l'un des films les plus dispendieux de l'histoire du cinéma et symbole des excès d'Hollywood, avait lieu à New York.

Budget record

Le film, qui raconte comment Cléopâtre, septième reine d'Égypte, a accédé au pouvoir, met en vedette Elizabeth Taylor, Richard Burton et Rex Harrison. Il était au départ doté d'un budget de 2 millions de dollars, mais a fini par en coûter 44 millions, causant presque la faillite de la 20th Century Fox.

Le tournage, qui a duré plus de deux ans, a commencé à Londres sous la direction de Rouben Mamoulian avant d'être relocalisé à Rome sous la direction de Joseph Mankiewicz, nécessitant de nouveaux acteurs masculins, de nouveaux costumes et de nouveaux décors. Les problèmes de santé d'Elizabeth Taylor ont également retardé la production de six mois.

Liz et Dick

C'est lors du tournage de Cléopâtre qu'Elizabeth Taylor et Richard Burton sont devenus amants, alors que les deux acteurs étaient déjà mariés. Faisant la une des magazines, leur liaison a été dénoncée par le Vatican dans une lettre ouverte.

Le mariage de Liz et Dick, célébré un an après la première du film, a duré 10 ans. Un peu plus d'un an après leur divorce, ils se sont remariés en 1975, avant de divorcer une seconde fois l'année suivante.

La critique divisée

En raison du scandale et des problèmes durant le tournage, Elizabeth Taylor a décidé de ne pas se présenter à la première du film, qui a laissé la critique divisée.

Si la performance de l'actrice a été décriée, celle de Rex Harrison lui a valu une nomination comme meilleur acteur aux Oscars. Le film a remporté quatre Oscars : meilleure direction artistique, meilleure cinématographie, meilleurs costumes et meilleurs effets visuels.

La bande-annonce du film :

PLUS:rcvideo