NOUVELLES
12/06/2013 05:41 EDT | Actualisé 12/08/2013 05:12 EDT

241 M$ pour améliorer l'employabilité des jeunes autochtones

Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, était à Saskatoon mercredi pour annoncer les détails d'un plan d'investissements destinés aux bénéficiaires de l'aide au revenu dans les réserves.

Ottawa investira 241 millions de dollars pour aider les jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans à améliorer leur employabilité en obtenant une formation sur mesure ou en développant leurs compétences.

Plus précisément, une enveloppe de 132 millions de dollars étalés sur quatre ans sera mise à la disposition des Premières Nations pour les aider à cibler les besoins en matière d'emploi des jeunes autochtones.

Une autre enveloppe de 109 millions de dollars, étalée elle aussi sur quatre ans, devrait être utilisé pour améliorer l'accès aux formations, aux services d'évaluation des compétences et à de l'encadrement professionnel.

Bernard Valcourt espère que ces investissements aideront plusieurs jeunes à ne plus être dépendants de l'aide au revenu.

Chaque conseil de bande qui choisira de participer au programme devra toutefois prendre l'engagement d'y inscrire tous les jeunes de leur communauté, au risque que ces derniers perdent leur aide au revenu.

« Aucun jeune ne met comme statut sur sa page Facebook qu'il aimerait être un bénéficiaire de l'aide sociale quand il sera grand », a expliqué le Chef du conseil tribal de Saskatoon, Félix Thomas, qui soutient l'initiative gouvernementale.

Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien a rappelé que le gouvernement fédéral dépense chaque année pas loin de 838 millions de dollars par an en aide au revenu pour les personnes vivant sur les réserves.

PLUS:rc