NOUVELLES
11/06/2013 05:14 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Samuel Giguère veut contribuer davantage en attaque pour les Tiger-Cats

HAMILTON - Si Chris Williams décide de faire la grève cette saison, les Tiger-Cats de Hamilton n'auront peut-être pas à chercher trop loin pour le remplacer.

Le Québécois Samuel Giguère souhaite contribuer davantage en attaque chez les Ticats cette saison.

«C'est difficile de tirer du positif d'une saison de 6-12», a convenu l'athlète à propos de la saison 2012, qui fut sa première dans la LCF. «Personnellement, j'aurais aimé aider l'équipe davantage, et je ne crois pas que j'y sois parvenu.

«En conséquence, cette saison je dois augmenter mon niveau de jeu et contribuer davantage en réalisant de gros jeux et en obtenant des victoires.»

C'est le temps où jamais pour le footballeur de six pieds et 215 livres originaire de Sherbrooke. Les Tiger-Cats, qui ont raté les éliminatoires la saison dernière, se préparent pour la prochaine campagne sans Williams, le joueur par excellence de la LCF sur les unités spéciales l'an dernier qui est impliqué dans une dispute contractuelle avec les Ticats.

Le rapide receveur/retourneur de bottés s'est plié à l'arbitrage afin que la dernière année de son contrat dans la LCF soit invalidée, dans l'espoir de tenter sa chance dans la NFL. Mais l'arbitre a tranché la semaine dernière en faveur des Ticats, même si l'entente a été conclue avec un agent de joueurs non-enregistré — en contravention avec la convention collective de la LCF.

Williams n'a pas participé au mini-camp d'entraînement des Ticats en avril, ainsi qu'au camp d'entraînement. On ignore s'il se rapportera maintenant à l'équipe, ou s'il fera la grève en 2013 en attendant de pouvoir tenter sa chance dans la NFL.

Williams, qui mesure cinq pieds, huit pouces et pèse 175 livres, fut sans l'ombre d'un doute le meilleur joueur des Ticats au cours des deux dernières saisons. Le joueur de 25 ans originaire de Fort Worth, au Texas, fut nommé la recrue par excellence de la LCF en 2011, après avoir capté 70 passes pour 1064 verges de gains et six touchés. Il a également retourné 12 bottés d'envoi pour 252 verges et un majeur, ainsi que 12 bottés de dégagement pour 81 verges.

La saison dernière fut la première de Giguère dans la LCF après ses trois campagnes passées au sein de l'équipe d'entraînement des Colts d'Indianapolis et des Giants de New York. Les Ticats avaient de hautes attentes envers l'ex-joueur étoile de l'Université Sherbrooke lorsqu'ils l'ont sélectionné au huitième rang de la séance de repêchage de 2008.

Sans surprise, la barre a été mise très haute lorsque Giguère est finalement arrivé à Hamilton. Le problème, c'est qu'après s'être taillé un poste avec l'équipe il n'a capté que 41 passes pour 549 verges et un touché. Il a également retourné 24 bottés d'envoi pour 483 verges.

Mais pour une deuxième saison d'affilée, Giguère, qui fait également partie de l'équipe canadienne de bobsleigh, doit apprendre à connaître un nouvel entraîneur-chef et un nouveau livre de jeux. Kent Austin entame sa première campagne comme entraîneur et directeur général des Tiger-Cats en remplacement de George Cortez, qui a été congédié après une seule saison.

«Chaque fois qu'un nouveau personnel d'entraîneurs arrive il évalue les joueurs... et ça signifie un nouveau livre de jeux et beaucoup de temps d'étude», a expliqué Giguère. «Mais tout le monde fait face au même défi et nous avons travaillé sur le synchronisme et l'exécution afin d'être à l'aise avec les jeux.

«Être un professionnel ça veut aussi dire être capable de s'adapter... avec la saison que nous avons connue l'an dernier je crois qu'on s'attendait tous à du changement. Tout le monde veut gagner, et ce sont les étapes que nous devons franchir si nous souhaitons atteindre les éliminatoires, le match de la Coupe Grey et remporter le championnat.»

Si le camp d'entraînement est un bon indicateur de l'avenir, les Tiger-Cats prévoient exploiter la polyvalence de Giguère. Il s'entraîne d'ailleurs comme receveur de passes et demi inséré.

«Il a bien fait», a mentionné Austin à propos de Giguère. «Il a dû apprendre à jouer à différentes positions et nous l'avons légèrement déplacé dans la formation, mais il est arrivé ici en forme et a démontré son talent.»

Austin a ajouté qu'il avait une idée du poste que Giguère occupera cette saison, mais il prévoit attendre que les matchs préparatoires soient passés avant de confirmer ses décisions.

«En ce moment, nous devons passer plus de temps avec lui et avons besoin de le voir en situation de match», a conclu Austin.

PLUS:pc