NOUVELLES
11/06/2013 05:10 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Sables bitumineux: le nettoyage des résidus sera plus compliqué que prévu

EDMONTON - L'industrie de l'énergie en Alberta prend conscience que le nettoyage des produits résiduels de l'exploitation des sables bitumineux sera plus difficile que prévu.

L'agence provinciale de réglementation a découvert qu'aucune des industries d'exploitation des sables bitumineux touchées par les règles de réduction des produits résiduels n'avaient atteint leurs cibles jusqu'ici.

La commission chargée de l'économie des ressources énergétiques attribue ces retards aux difficultés rencontrées suite au recours à des technologies non éprouvées, à l'augmentation de la production, et à la planification défaillante des activités en fonction du climat albertain.

Les entreprises ont eu droit à un délai supplémentaire pour capturer au moins la moitié des fines particules émises par l'exploitation, et les transformer en surfaces assez solides pour soutenir le poids de véhicules routiers.

Un porte-parole de la commission provinciale a affirmé que les entreprises n'avaient pas été blâmées puisqu'elles tentaient toujours de trouver des solutions à ce problème. Mais cette souplesse pourrait changer si les entreprises ne parviennent toujours pas à résoudre le problème d'ici deux ans, lors du dépôt de leurs prochains rapports, a soutenu Terry Abel.

PLUS:pc