Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa veut promouvoir l'histoire canadienne

Ottawa veut promouvoir l'histoire canadienne
PC

Le gouvernement fédéral investira 12 millions de dollars par année pour promouvoir l'histoire canadienne, particulièrement auprès des jeunes, et désigne une Semaine nationale de l'histoire du Canada.

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, en a fait l'annonce mardi au Musée canadien des civilisations, qui sera bientôt rebaptisé Musée canadien de l'histoire.

Le fédéral crée un fonds pour l'histoire du Canada qui permettra la remise des Prix d'histoire du gouvernement du Canada. Ces nouveaux prix seront remis à des élèves et des enseignants qui « manifestent un intérêt pour la célébration de l'histoire du Canada ».

Les lauréats, 225 élèves et 30 enseignants par année, recevront des bourses de 1000 $ à 2000 $ respectivement à même un fonds de 6,3 millions de dollars instauré par le ministre.

De plus, le gouvernement financera la production de deux nouvelles « Minutes du patrimoine » par année jusqu'au 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

Finalement, à compter de cette année, la période du 1er au 7 juillet sera désignée Semaine de l'histoire du Canada. Des activités seront organisées et financées à la grandeur du pays dans le cadre de l'événement.

« Les Canadiens aimeraient mieux connaître leur histoire. Ces nouvelles mesures permettront d'élargir l'accès à l'histoire pour tous les Canadiens, particulièrement les jeunes », a déclaré le ministre Moore.

INOLTRE SU HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.