NOUVELLES
11/06/2013 06:38 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Mandela : silence sur son état de santé

AP

Le héros de la lutte antiapartheid, Nelson Mandela, était toujours dans un critique dans un hôpital de la capitale sud-africaine Pretoria, mardi.

Le premier président noir de l'Afrique du Sud est hospitalisé pour une quatrième journée, en raison d'une infection pulmonaire récurrente.

Aucun nouveau bilan de santé n'a été communiqué par sa famille ou par le gouvernement depuis lundi matin. Aux dernières nouvelles, son état était « grave mais stable ». Le porte-parole de la présidence avait indiqué que le lauréat d'un prix Nobel de la paix était hospitalisé aux soins intensifs.

Des dizaines de journalistes faisaient toujours le pied de grue devant l'établissement où ils croient qu'il est soigné. Des membres de sa famille ont été vus entrant et sortant de l'édifice à plusieurs reprises. Lundi soir, des policiers ont également été postés devant l'hôpital pour contrôler les allées et venues.

Hospitalisé à plusieurs reprises au cours des dernières années, principalement pour des problèmes respiratoires, Nelson Mandela n'a pas été vu en public depuis 2010.

Celui que ses concitoyens surnomment affectueusement « Madiba », en référence à son nom de clan, a 94 ans. S'il est reconnu pour avoir toujours pris un soin jaloux de sa santé, la tuberculose contractée lors de ses 27 années passées en prison l'a rendu vulnérable.

Son âge et sa santé chancelante ont poussé certains de ses admirateurs et ses amis à souhaiter publiquement que son combat se termine. L'archevêque à la retraite Desmond Tutu a dit prier pour « le confort et la dignité » de son vieil ami.

Neslon Mandela a été libéré de prison en 1990 pour ensuite contribuer à la transition qui a vu la fin de l'apartheid et son élection à la présidence sud-africaine en 1994.

Quel avenir pour nos retraites? Consultez notre dossier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mandela : silence sur son état de santé-from-mt-239401