NOUVELLES
11/06/2013 09:37 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

« Repose en paix, mon ami » - Button

La mort du travailleur de piste bénévole a semé la tristesse dans la communauté F1. Plusieurs ont réagi, notamment le président de la FIA, Fernando Alonso et Jenson Button.

La Fédération internationale de l'automobile avait confirmé la mort du travailleur dimanche soir, par un court communiqué. Cette fois, c'est le président de la FIA qui a tenu à s'associer à l'Automobile Club de l'Île Notre-Dame.

« Je voudrais partager ma profonde tristesse et celle de toute la communauté de la FIA après le décès tragique de l'une des personnes travaillant sur le circuit, qui était commissaire bénévole au Grand Prix du Canada, a fait savoir Jean Todt par communiqué. Mes pensées et celles des membres de la FIA vont vers la famille de cette personne et ses amis. Nous leur transmettons nos plus sincères condoléances de même que notre soutien dans ces circonstances des plus tragiques. »

« Le monde du sport mécanique est profondément touché. Lorsqu'on est commissaire et bénévole, on fait le choix de donner de son temps, de ses compétences, de sa passion pour le service des sports mécaniques. Dans le monde entier, il y a des hommes et des femmes comme lui qui rendent possible l'organisation des événements de sports mécaniques. Sans ces milliers de bénévoles qui donnent sans compter, le sport mécanique n'existerait tout simplement pas. »

Les équipes et les pilotes ont également réagi à la nouvelle:

  • « Les vainqueurs et les battus de cette septième manche, avec les bénévoles et les amateurs qui ont vu la course dans les tribunes ou à la télévision, tout le monde doit avoir une pensée pour quelqu'un qui a perdu la vie de manière absurde alors qu'il vivait ce qui devait être sa passion », a fait savoir Fernando Alonso dans un communiqué de Ferrari.
  • « Choqué et triste d'apprendre la nouvelle. Il était là pour nous protéger. Repose en paix, mon ami », a écrit Jenson Button.
  • « Nos pensées vont aujourd'hui à la famille et aux proches du commissaire, a réagi l'équipe McLaren. Nous sommes très tristes. »
  • « Les commissaires font un travail incroyable. Je suis vraiment triste d'apprendre que cet homme est mort. Toutes mes pensées vont vers sa famille », a écrit Lewis Hamilton.
  • « L'humeur est sombre au moment de regagner notre usine, en raison de la mort d'un commissaire », a fait savoir Force India.
  • « Toutes nos pensées vont vers sa famille. Quelle triste nouvelle », a réagi l'équipe Lotus.

Le dernier décès dans le cadre d'un Grand Prix de F1 remonte à 2001, quand au Grand Prix d'Australie, un commissaire avait été frappé par la roue de la BAR de Jacques Villeneuve, après qu'il ait frappé violemment les grillages à la suite d'une collision avec la Williams de Ralf Schumacher.

PLUS:rc