NOUVELLES
11/06/2013 02:48 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

Marcher dans le désert américain pour la Fondation du CHUQ

Un groupe de femmes de la région de Québec ont participé au défi des Sables mis sur pied par la Fondation du CHUQ. Cette marche de neuf jours dans le désert de l'Ouest américain était le point culminant d'une campagne de financement pour un projet de recherche à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Parmi elles, Kathleen Gendron, Martine Lambert, Nadya Gaudet et Louise Desmeules ont parcouru des kilomètres entre autres dans le Parc national de Bryce Canyon, à l'Antelope Canyon et au Grand Canyon. Ces quatre femmes ont recueilli près de 46  000 $ afin de financer un projet de recherche visant à mettre au point des prothèses mammaires personnalisées.

Mme Desmeules avait particulièrement à cœur cette marche puisqu'elle est l'instigatrice de ce projet de recherche à l'Hôtel-Dieu de Québec. Une cinquantaine de femmes devraient participer à une étude qui débutera sous peu. « On veut faire pendant deux ans, pour maximiser la qualité de la prothèse à la fin de ces deux années-là », affirme Louise Desmeules.

Pour sa part, Kathleen Gendron, qui a été victime à trois reprises du cancer, souhaite y participer. « J'espère que oui, je vais en profiter, que je vais être dans les gens qui vont le tester cette nouvelle prothèse-là, c'est certain », dit-elle.

Il s'agissait de la deuxième édition du défi des Sables mis sur pied par la Fondation du CHUQ afin de financer le développement du Centre hospitalier universitaire de Québec.

PLUS:rc