NOUVELLES
11/06/2013 02:19 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Le départ de la dirigeante de Lululemon fait chuter les actions de l'entreprise

TORONTO - Les actions de Lululemon Athletica (TSX:LLL) ont plongé lourdement mardi, au lendemain de l'annonce du départ de la dirigeante du détaillant de vêtements de yoga.

Le titre de Lululemon a dégringolé de 17,6 pour cent à la Bourse de Toronto, à 69,22 $, et a réalisé une chute comparable pour clôturer à 67,85 $ US du côté du Nasdaq, ont sont transigées la plupart des actions de l'entreprise.

Les actions avaient terminé la séance de lundi à 82,28 $ US sur le marché américain et à 84,03 $ à Toronto, avant l'annonce du départ de la présidente et chef de la direction de Lululemon, Christine Day.

La société de Vancouver a pris par surprise les investisseurs après la clôture des marchés, lundi, en annonçant que Mme Day avait décidé de quitter ses fonctions.

Mme Day, qui demeurera présidente et chef de la direction d'ici à ce que le conseil d'administration ait trouvé un remplaçant, n'a guère donné d'explications à son départ.

Lors d'une conférence téléphonique, Mme Day a affirmé à des analystes qu'un plan avait été mis en place pour les cinq prochaines années et une vision pour les 10 années à venir. Elle a ajouté que le moment était venu pour Lululemon de confier à un nouveau dirigeant la mise à exécution cette vision.

Christine Day a également indiqué avoir informé le conseil de Lululemon de son départ vendredi, ajoutant qu'un comité avait été constitué au cours du week-end afin de lui trouver un remplaçant.

Cette période de transition survient alors que le détaillant a enregistré un bénéfice net de 47,3 millions $ US, ou 32 cents US par action, au premier trimestre, en hausse par rapport à celui de 47 millions $ US, ou 32 cents US par action, un an auparavant.

Les revenus se sont élevés à 345,8 millions $ US au plus récent trimestre, contre 285,7 millions $ US l'année précédente.

PLUS:pc