NOUVELLES
11/06/2013 06:45 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Le Belge Jasper Stuyven prend la tête au Tour de Beauce devant Guillaume Boivin

ST-GEORGES DE BEAUCE, Qc - Le Belge Jasper Stuyven a pris la tête au Tour de Beauce, mardi, remportant la première étape de l'épreuve au sprint final.

Le Montréalais Guillaume Boivin a terminé deuxième tandis que l'Italien Andrea Perron a pris le troisième rang.

En plus de décrocher le maillot jaune de meneur du tour, Stuyven a aussi obtenu les maillots rouge et blanc, remis respectivement au meilleur jeune cycliste et au meneur au classement par points.

«Je suis content de mon sprint, a dit Stuyven. Lors des sprints finaux, le positionnement est primordial. Ceux qui ont décroché avaient une bonne avance, mais nous les regardions. Il y a de bonnes équipes ici avec beaucoup de puissance, mais je n'étais pas nerveux.»

Alex Cataford et James Stemper sont partis en échappée avec 13 kilomètres à faire avant la fin de l'étape de 165 kilomètres, mais le peloton les a rattrapés à un peu plus de cinq kilomètres de l'arrivée.

Boivin a été victime d'un bris mécanique quand sa selle a brisé, ce qui l'a forcé à retraiter vers sa caravane pour des réparations et afin de changer de vélo.

«J'ai dû rouler sur un vélo de remplacement pendant quelques kilomètres, un vélo sur lequel je ne suis pas habitué de pédaler, a-t-il expliqué. Ceci dit, ça fait partie du cyclisme et les gars ont fait du bon travail afin de préparer le sprint. J'ai réussi un bon sprint pour finir la course. Je suis optimiste pour demain (mercredi).»

Mercredi, les cyclistes participeront à une étape de 152 kilomètres à Thetford Mines.

PLUS:pc