NOUVELLES
11/06/2013 12:52 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Hommage à Piaf au Tattoo militaire

Le Tattoo militaire de Québec présenté dans le cadre du 15e Festival international de musiques militaires de Québec comptera un tableau en hommage à Édith Piaf.

Le Tattoo militaire profite du 50e anniversaire du décès de la grande dame de la chanson française pour proposer une rétrospective de ses chansons les plus connues. Le Chœur de la Cité accompagné par la musique des Voltigeurs de Québec interprétera un pot-pourri de ses chansons tandis que des images d'archives seront projetées sur un écran géant.

Le coconcepteur et directeur musical du Tattoo, Réjean Blais, explique ce qui motive le choix d'Édith Piaf. « Notre seule motivation, c'est la réaction du public à ce qu'on prépare. Le public adore Édith Piaf [...] C'est une chanteuse qui a marqué l'histoire de la chanson française dans son ensemble. [...] Elle a été très connue ici. Tout le monde connaît L'hymne à l'amour. J'ai hâte à la première présentation où le public en entier chantera "Dieu réunit ceux qui s'aiment" », mentionne Réjean Blais.

Le Tattoo militaire, qui réunira 750 musiciens, dont 150 choristes, commémorera également dans un autre tableau le 60e anniversaire de la fin de la Guerre de Corée.

La musique de l'Allemagne, de la Belgique, du Chili, des États-Unis, de la France, de la Russie et du Canada sera également mise en valeur dans ce spectacle. Trois solistes du Chœur de l'Armée rouge Russe participeront également à l'événement.

Six pays ont annoncé leur participation au Tattoo militaire.

Selon Richard Aubé, metteur en scène, les pays invités sont fidèles au rendez-vous pour le Tattoo militaire de Québec qui s'avère un événement unique. « Le Festival de musiques militaires n'a pas beaucoup à solliciter. Il y a des pays sur les listes d'attente à chaque année parce qu'ils veulent participer au Tattoo militaire de Québec. On a développé une signature assez distinctive qui fait que le Tattoo militaire est reconnu comme étant quelque chose de hyper créatif et de différent de tous les autres Tattoo », fait valoir M. Aubé.

Le Tattoo militaire de Québec, qui s'inscrit dans le Festival international de musiques militaires, sera présenté du 22 au 24 août prochain au Colisée de Québec.

PLUS:rc